Sourire et inquiétude

19 juin 2007

Paul Vergès et Élie Hoarau étaient tout sourire hier matin en recevant les journalistes pour analyser devant eux les résultats des législatives de la veille à La Réunion. Et on les comprend lorsqu’on voit les forces de progrès obtenir 52% des voix dans l’île et trois postes de députés sur cinq, contre deux auparavant.
Ce succès est d’autant plus satisfaisant pour le président de l’Alliance et pour le secrétaire général du PCR que le parti de la majorité présidentielle détient 19 communes sur 24. Et que ses maires ont « fortement municipalisé ce scrutin législatif ».

Ce 2ème tour des législatives a donc confirmé la constance des forces de progrès à La Réunion et la confiance que leur fait la population. Il a aussi montré toute la dynamique que peut engendrer l’union des organisations démocratiques et progressistes.
Dans cette union victorieuse, qui n’a malheureusement pas fonctionné au Tampon, le PCR a joué un rôle décisif. Elle a eu « un effet d’entraînement » qu’il faudra renforcer à l’avenir par le respect strict des engagements, afin que Paris entende bien la parole des Réunionnais.

Ce message fort adressé par La Réunion - comme par l’ensemble de l’Outre-mer au gouvernement - est un autre enseignement tiré par Paul Vergès et Élie Hoarau de ce scrutin. Pour eux, l’inquiétude exprimée par les Réunionnais face aux politiques antisociales de l’UMP doit être prise au sérieux.
D’autant plus que les autres motifs d’inquiétude ne manquent pas, dont principalement l’augmentation de 50% de la population en âge de travailler d’ici vingt ans. « Il est indispensable de nous entendre sur les moyens de faire face à ces échéances redoutables », a conclu Paul Vergès.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus