
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
5 octobre 2020, par
Hier soir, j’ai croisé Ti-Jean en bord de route. Il tournait autour d’un lampadaire, à la recherche des clés de sa maison. Je décide de l’aider, et, au bout de quelques minutes, je lui demande :
• « Es-tu sûr d’avoir perdu tes clés ici ? »
• « Non. » Me répond-il. « Je les ai perdues là-bas ! » En pointant du doigt un petit bosquet au-delà de la zone éclairée par le lampadaire.
• « Mais pourquoi tu cherches tes clés ici, si tu sais que tu les as perdues là-bas !? » lui répliquais-je, éberlué de sa réponse.
• « Parce que là-bas, il fait noir, alors qu’ici, il fait clair ! » me rétorquait-il sans hésitation.
Ainsi, charmés par les feux des projecteurs, certains abdiquent leur raison et errent sans issue, jusqu’à renoncer au chemin qu’ils avaient originellement entrepris.
À la lisière de ma demi-espérance de vie biologique, j’en ai connu de ceux-là. Aveuglés par les ors de la république, corrompus par la finance capitaliste, ils ont oublié d’où ils viennent et ce vers quoi ils devaient se rendre. Leur vanité ayant eu raison de la fragilité de leurs idéaux. On leur a fait confiance. On les a promus et soutenus. On leur a confié toutes les clés de la maison commune. Par négligence et/ou par arrivisme, ils les ont perdu. Toutefois, il demeure encore en leur pouvoir de les retrouver et, de nouveau, de conduire le peuple réunionnais sur la route de son épanouissement véritable et complet. Au lieu de quoi, ils se complaisent dans le confort coupable d’une vie de parvenus éhontés, en ayant vendu leur âme pour d’éphémères satisfactions, en trahissant la mémoire de leurs ancêtres et en abandonnant toute considération pour les générations futures.
Heureusement, j’en connais aussi d’autres qui ont conservé leurs convictions et leur moralité intactes ; et qui détiennent également des doubles des clés perdues du destin de La Réunion.
Philippe Yée Tchong Chi Kan
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)