
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
29 juin 2007
La “Plate-forme de l’Alliance” - “Propositions pour la nouvelle étape du Développement de La Réunion” - énonce les décisions politiques à prendre le plus vite possible pour relever les « défis sans précédent » et « à tous les niveaux » que La Réunion va connaître « d’ici 2030 ». Ces décisions concernent tous les besoins essentiels des Réunionnais.
Elles impliquent
1) la réalisation du « socle du développement », constitué par le protocole d’accord de Matignon pour financer le tram-train et la nouvelle route littorale, par le contrat de projet État-Région et par les Programmes opérationnels européens (2007 - 2013) ;
2) l’application des « mesures urgentes prioritaires » sur les droits sociaux, l’éducation, l’environnement et la culture ;
3) enfin, « la mise en œuvre du plan réunionnais de développement durable ».
Concernant le traitement des déchets, ce document préconise dans sa seconde partie la « mise en place de nouvelles filières de tri, de traitement et de valorisation (énergétique et autres, alternatives à l’incinération), créatrices d’emplois » ; la « réduction des déchets à la source en adaptant les contenants à notre contexte géographique (...) ».
Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République, avait exprimé ses « convergences de vue » avec le président de l’Alliance sur ces mesures. Aujourd’hui chef de l’État, il ne peut que les appliquer.
À la réunion d’aujourd’hui à la préfecture avec les représentants des collectivités, c’est cela qui doit être pris en compte. Et non pas les incinérateurs.
D’ailleurs des déclarations du secrétaire d’État à l’Outre-mer dans “Ôtrement dit” vont dans ce sens. L’État doit effectivement « regarder chaque territoire par rapport à sa spécificité ».
L. B.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)