
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
9 octobre 2004
Enlevé le 16 septembre en Irak, l’otage anglais Kenneth Bigley a été décapité. C’est ce que vient de confirmer sa famille.
Les ravisseurs de l’ingénieur britannique de 62 ans réclamaient la libération de toutes les femmes détenues en Irak dans les prisons d’Abou Ghraib et d’Oum Qasr par les forces anglo-américaines.
Le 29 septembre dernier, les ravisseurs de Bigley avaient diffusé une vidéo de leur otage sur un site Internet, le montrant barbu, enfermé dans une cage, l’air fatigué et en tunique orange, à l’image des prisonniers détenus par les forces américaines sur la base de Guantanamo (Cuba). Dans cette vidéo, l’otage s’en prenait violemment au Premier ministre britannique, Tony Blair, qu’il accusait de "mentir et de ne pas se soucier" de lui.
"Blair ne mène pas de négociations pour me libérer. Il n’y a pas de négociations pour me sauver la vie, pas de négociations pour mettre fin à l’humiliation à laquelle sont exposées les Irakiennes détenues dans les prisons irakiennes", insistait-il.
De son côté, un autre frère de la victime, Paul Bigley, avait accusé le Premier ministre britannique, Tony Blair, d’"avoir du sang sur les mains".
Rappelons que les deux compagnons d’infortune du Britannique, deux expatriés américains, avaient été exécutés dès leur première semaine de captivité.
Avec l’entêtement des dirigeants américains et de leurs alliés à poursuivre l’occupation de l’Irak, il faut s’attendre à ce que ce genre de drame se reproduise.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)