Stopper la casse

5 octobre 2005

Hier, la mobilisation de l’Intersyndicale a marqué les esprits par sa force et son dynamisme. Ils étaient des milliers de travailleurs réunis entre le jardin de l’État et celui de la préfecture, pour dire leur rejet de la politique ultra-libérale et de la casse sociale qu’elle laisse derrière elle.
Les fruits amers de cette politique dans le domaine de l’emploi finiront par rejaillir dans d’autres domaines de la vie sociale. À quoi sert de vouloir “nettoyer au kärcher” des cités déjà lacérées par le chômage et la désespérance ?
C’est pourtant cela le résultat de la politique du gouvernement pour les plus vulnérables d’entre nous. Le dernier projet suit cette ligne : imposer une franchise de 18 euros quand on est obligé d’avoir recours à des actes médicaux ou chirurgicaux pour se soigner.
L’ampleur de la mobilisation unitaire d’hier exprime un rejet massif de la casse sociale. La force du mouvement nécessite des actes qui montrent que le message est compris par le gouvernement. Ce dernier va-t-il enfin écouter ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus