
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
24 décembre 2015, par
En Chine, une catastrophe a fait des dizaines de victimes le 20 décembre. Suite à de fortes pluies, un torrent de boue a endommagé ou recouvert 33 bâtiments. L’origine est l’accumulation d’une masse de dépôt de construction. Rien n’a pu arrêter la terre de se déverser.
À La Réunion, cette catastrophe interpelle.
En effet, notre île est dans la zone intertropicale. Elle peut donc être la cible de fortes pluies. La Réunion détient d’ailleurs plusieurs records du monde de pluviométrie. Avec le relief, le ruissellement de cette eau est un danger. L’urbanisation pratiquée depuis plusieurs décennies rend malheureusement la terre plus rare, ce qui amplifie encore les dégâts car l’eau s’infiltre moins.
Quand elle peut le faire, elle peut gorger le sol et provoquer des coulées de boues. Face à ce phénomènes, les plantations de canne à sucre sont une protection. Le réseau des racines retient la terre. Les champs ont subi des épierrages pour augmenter le rendement. Les pierres extraites sont alors accumulées en bordure des parcelles, ce sont des andains. Quand ils sont disposés en suivant les courbes de niveau, les andains sont une protection supplémentaire contre les coulées de boue. Les champs épierrés sont en effet plus sensibles aux effets des fortes pluies, car les galets ne sont plus là pour aider la canne à retenir la terre.
Mais ces andains suscitent la convoitise des partisans de la nouvelle route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL. Face au manque évident de matière première pour construire cette route, ils ont recours à ces andains. C’est ainsi qu’ils prévoient de jeter à la mer plusieurs millions de tonnes de ces rochers qui maintiennent les sols.
Cela rend d’un coup vulnérables des bâtiments qui étaient jusqu’alors protégés.
La catastrophe de Shenzhen rappelle le danger des coulées de boue. À La Réunion, au lieu de chercher à protéger encore plus la population de ce danger, c’est le contraire qui est fait. L’enlèvement des andains est un risque qui est pris pour finalement jeter ces roches dans la mer.
Chaque jour qui passe dévoile les dangers de la NRL. Ce projet catastrophique doit s’arrêter, pour protéger la population.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)