
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
25 mai 2010, par
Samedi soir à la base aérienne de Gillot, le Lion’s Club Est Edmond Albius a organisé un dîner dansant en faveur de l’association ATD Quart-Monde de La Réunion, présidée par Georges Faubourg, afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux personnes en grande difficulté. Durant cette soirée de gala pour une bonne cause, où plusieurs centaines de personnes ont versé 50 euros pour le repas voire plus pour la tombola, les participants ont pu voir défiler sur un écran des images et des documents dénonçant le non-respect des droits fondamentaux des plus pauvres dans notre pays.
Hier soir, sur Radio-Réunion, on a pu entendre Christian Ballet, le responsable de la Fondation Abbé Pierre dans l’île, protester contre l’aggravation très préoccupante du mal-logement de nombreux Réunionnais. Il a signalé que l’augmentation du chômage, la baisse du pouvoir d’achat et la chute des constructions de logements sociaux sont liées au fait que de plus en plus de nos compatriotes n’ont plus les moyens de vivre décemment.
Chaque semaine, Jean-Hugues Ratenon intervient sur les ondes de Kanal Océan Indien au nom de l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté pour appeler à l’union de notre population pour lutter contre les causes de la crise sociale à La Réunion. Et lors des dernières élections, le PCR et ses amis de l’Alliance ont présenté des projets concrets, cohérents, efficaces et globaux à cette fin, considérée par eux comme une priorité politique.
Tous ces éléments nous montrent que beaucoup de personnes mettent le doigt sur la pauvreté dans l’île sous des angles différents. Mais toutes insistent sur l’urgence de répondre aux besoins d’une grande partie du peuple réunionnais en état de survie et abandonnée.
Pendant ce temps, une ministre vient à La Réunion pendant 3 jours et passe l’essentiel de son temps en balades dans la forêt, sur le marché forain et dans des rencontres politiciennes mais elle n’apporte aucune réponse concrète du gouvernement à toutes ces préoccupations réunionnaises. Elle fait sa tournée puis repart et la population abandonnée se retrouve dans la même situation qu’avant.
Alors que le gouvernement est le principal responsable de la politique menée à La Réunion, il ne fait rien pour respecter les droits et la dignité des Réunionnais. C’est vraiment surréaliste.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)