
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
9 août 2005
Les récentes mesures de sanction contre les sans emploi “indociles” sont empreintes d’un archaïsme renversant. Pourquoi ne pas réinstaurer les travaux forcés ?
L’idéologie dominante en la matière - celle qui s’exprime au gouvernement, dans de nombreux médias et jusque dans la tête de bon nombre d’entre nous, via la télévision - est que le chômage de masse n’arrive que par le refus de travailler. Rien n’est plus faux. Les apparences sont trompeuses.
Le chômage découle d’un type de gestion de la main-d’œuvre par ceux qui détiennent les capitaux. Et dans la spirale de dévalorisation du travail, il ne leur suffit plus d’exploiter à outrance et de gaspiller la main d’œuvre : il faut l’asservir toujours plus. Paradoxe du “libéralisme”...!
C’est toujours la même histoire, derrière des façades ravalées à la hâte.
En 1848, si les maîtres de l’île avaient pu mobiliser l’arsenal du gouvernement UMP actuel, ils n’auraient pas chassé les affranchis des plantations : ils leur auraient appliqué le “salariat contraint” dont ils ont gratifié les engagés ! Mais comment contraindre des gens que l’on vient de déclarer libres ?!
Plus de 150 ans après, les mêmes procédés n’ont pas tant de scrupules : il faut contraindre les chômeurs à être sous-payés... ou pas payés du tout.
Or tout sanctionné doit pouvoir faire appel : devant qui les chômeurs iront-ils faire valoir leur droit à un travail et un salaire décents ?
P. David
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)