
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
9 août 2016, par
Revenons sur ce qui peut se résumer à l’état moral de la France, en ce moment. Selon les autorités, la sécurité individuelle et collective ne peut plus être assurée, alors on annule d’innombrables manifestations qui sont autant d’espaces de rencontre, d’échange et de fraternité. Comment en est-on arrivé à ce manque de confiance en soi gouvernemental ?
La défaite psychologique de la grande Nation s’étale au grand jour. Pourtant, la France bombe le torse partout dans le monde, en Libye, en Syrie, dans plusieurs pays d’Afrique…L’industrie de l’armement est florissante. La France se permet même de défier la Russie en lui imposant des sanctions économiques. L’histoire des 2 navires payés, non livrés, remboursés, puis revendus à l’Egypte s’est transformée en mauvais feuilleton. Elle fait partie de la plus puissante coalition militaire, l’Otan. Alors de quoi a-t-elle peur ?
Elle vit une défaite idéologique paralysante, car sa grille de lecture du monde repose toujours sur sa puissance colonisatrice durant 5 siècles. Ce n’est pas des armes qui manquent à la France. Quand elle est attaquée, elle déclare que les valeurs de la France et de la démocratie sont bafouées. Elle reçoit le soutien du monde entier. Les Musulmans sont montrés du doigt. Mais quand cela se passe dans des pays musulmans, avec des victimes de masse, la France ne mobilise pas son peuple pour témoigner du même niveau de compassion et de solidarité. En 2014, le monde entier était en Normandie pour se rappeler des atrocités de la 2e guerre mondiale. L’année dernière, pour les mêmes causes, la France a refusé de se présenter à la parade militaire de Moscou et de celle de Pékin.
La France montre ainsi qu’elle n’a aucune analyse à offrir à un monde qui a souffert de la colonisation et de la partition, et qui réclame aujourd’hui respect et égalité. Dans le débat qu’elle a engagé sur l’égalité pour les outre-mer, le CESE a souligné le manque de vision prospective du gouvernement. L’avis du groupe outre-mer a été encore plus précis et a développé des considérations proches de celles du Sénateur Paul Vergès. Le PCR a déposé des contributions écrites dans lesquelles on retrouve ces analyses. Téléchargez nos documents. Vous les trouvez, ici, dans Témoignages. Débattez. C’est le meilleur médicament au défaitisme ambiant.
J.B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)