
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
31 octobre 2007, par
Ce lundi, se déroulait à La Réunion la journée de commémoration du souvenir de Guy Môquet, et lecture de sa fameuse lettre fut donnée dans de nombreux établissements scolaires de l’Ile. Les temps forts de cette journée furent, de l’avis unanime, l’intervention directe de deux témoins, aussi jeunes que Guy Môquet à l’époque, et qui se sont engagés eux aussi et ont lutté pour la libération de la France. Il s’agissait de Roland Leroy au lycée Vollard de Saint-Pierre et de Paul Vergès au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. Une chance extraordinaire pour les marmailles qui ont pu écouter leurs témoignages.
D’emblée, ce qui a retenu l’attention, c’est l’appel à donner un sens à la vie. Devant tant d’injustices et tant d’indignités, il faut s’engager pour changer le cours des choses. Que peut-il y avoir de plus noble, en effet, de consacrer sa vie aux grandes causes ? Devant des jeunes de 15/16 ans, ces interventions ont montré combien les générations peuvent être soudées sur l’essentiel, quand cet essentiel porte sur les valeurs même qui fondent la vie. En même temps, voilà un formidable pied de nez à tous ceux qui, constamment, ici ou là, travaillent à diviser le peuple en montant les générations les unes contre les autres.
L’appel lancé par Paul Vergès et Roland Leroy à donner un sens à la vie est peut-être plus important encore aujourd’hui qu’hier. L’espérance de vie étant bien plus grand de nos jours et les projets de vie pouvant se multiplier d’autant, comment allons-nous nous mettre, à l’instar d’un Paul Vergès ou d’un Roland Leroy, au service des projets les plus nobles pour l’humanité ? Gageons qu’à l’écoute de l’expérience du jeune Guy Môquet et de bien d’autres, nombreux seront les jeunes qui se lèveront demain pour défendre les valeurs réunionnaises fondamentales en portant bien haut La Réunion, terre à la fois de métissage et de résistance à la domination et à l’aliénation sous toutes ses formes.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)