Terre de métissage et de résistance

31 octobre 2007, par J.M.C.

Ce lundi, se déroulait à La Réunion la journée de commémoration du souvenir de Guy Môquet, et lecture de sa fameuse lettre fut donnée dans de nombreux établissements scolaires de l’Ile. Les temps forts de cette journée furent, de l’avis unanime, l’intervention directe de deux témoins, aussi jeunes que Guy Môquet à l’époque, et qui se sont engagés eux aussi et ont lutté pour la libération de la France. Il s’agissait de Roland Leroy au lycée Vollard de Saint-Pierre et de Paul Vergès au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. Une chance extraordinaire pour les marmailles qui ont pu écouter leurs témoignages.

D’emblée, ce qui a retenu l’attention, c’est l’appel à donner un sens à la vie. Devant tant d’injustices et tant d’indignités, il faut s’engager pour changer le cours des choses. Que peut-il y avoir de plus noble, en effet, de consacrer sa vie aux grandes causes ? Devant des jeunes de 15/16 ans, ces interventions ont montré combien les générations peuvent être soudées sur l’essentiel, quand cet essentiel porte sur les valeurs même qui fondent la vie. En même temps, voilà un formidable pied de nez à tous ceux qui, constamment, ici ou là, travaillent à diviser le peuple en montant les générations les unes contre les autres.

L’appel lancé par Paul Vergès et Roland Leroy à donner un sens à la vie est peut-être plus important encore aujourd’hui qu’hier. L’espérance de vie étant bien plus grand de nos jours et les projets de vie pouvant se multiplier d’autant, comment allons-nous nous mettre, à l’instar d’un Paul Vergès ou d’un Roland Leroy, au service des projets les plus nobles pour l’humanité ? Gageons qu’à l’écoute de l’expérience du jeune Guy Môquet et de bien d’autres, nombreux seront les jeunes qui se lèveront demain pour défendre les valeurs réunionnaises fondamentales en portant bien haut La Réunion, terre à la fois de métissage et de résistance à la domination et à l’aliénation sous toutes ses formes.

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus