
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
6 juillet 2007
Dans “le Quotidien” d’avant-hier, Hervé Schulz publie un excellent article qui attire l’attention sur un des phénomènes les plus graves de notre société mais généralement sous-estimé par les décideurs et masqué par les médias : la coupure de La Réunion en deux mondes et l’aggravation de la situation dans le deuxième monde, celui des plus pauvres.
Notre confrère rend compte de la réunion tenue la veille au CESR pour mettre en place un collectif Alerte de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Une réunion qui a confirmé ce que nous disons depuis longtemps : « la pauvreté a pris souche dans notre société ; elle gagne même du terrain ».
Pour Georges-Marie Lépinay, « en mettant la barre du seuil de pauvreté à 1.000 euros par mois, on trouverait à La Réunion une majorité de gens qui ne l’atteignent pas ». Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, annonce « une construction de précarité massive ».
Autre témoignage, celui du Père jésuite Stéphane Nicaise de l’AREP : « on a besoin de créer un élan social pour peser sur le politique. On a besoin de tir malol dann zyé ».
Ce cri d’alarme du collectif Alerte à La Réunion interpelle avant tout l’État. La « fracture sociale » dans notre île est telle qu’une politique spécifique doit être mise en œuvre par le gouvernement pour relever les grands défis de l’emploi, du logement, de l’illettrisme et du pouvoir d’achat pour des centaines de milliers de Réunionnais victimes de discriminations.
C’est exactement le sens de l’intervention de la sénatrice Gélita Hoarau ce mardi au Congrès national des SEM d’Outre-mer. Cela situe la responsabilité de l’État, qui doit assurer un service public à la mesure des besoins et des droits de la population.
L. B.
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)