Toujours mobilisés

3 avril 2007

À l’initiative du Ministère de l’Écologie et du Développement durable, du 1er au 7 avril ont lieu dans toute la République des actions sous le mot d’ordre : “Vivons ensemble autrement”. Cela se déroule dans le cadre de la Semaine du développement durable et signifie que nous devons tous changer nos habitudes de vie personnelle et collective si nous voulons assurer la survie des générations futures.
À La Réunion, des dizaines de manifestations sont organisées par des associations et des écoles pour favoriser ces changements comportementaux et politiques. Des collectivités et des services de l’État soutiennent ces actions.

Or au moment où cette Semaine commence, on apprend que le représentant du même État a pris un arrêté autorisant le brûlage des déchets verts sur deux sites aménagés : la Jamaïque (Saint-Denis) et le Bocage (Sainte-Suzanne). Une décision contraire aux préconisations écologiques en faveur du compostage de ces déchets.
Il y a certes des raisons techniques pouvant expliquer cette décision : urgence d’éliminer des risques de relance du chikungunya, difficultés pour trouver des espaces pour les alvéoles servant à fabriquer le compost etc... Mais rappelons qu’une solution technique ne doit jamais aller à l’encontre d’un choix politique juste.

Cette affaire montre qu’il y a encore un fossé considérable entre les proclamations officielles prônant le développement durable et les décisions pratiques en matière de politique environnementale. Elle montre aussi que les engagements de certains politiques ne suffisent pas pour qu’ils soient appliqués.
D’où la nécessité de rester toujours mobilisés pour tout changer.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus