
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
3 avril 2007
À l’initiative du Ministère de l’Écologie et du Développement durable, du 1er au 7 avril ont lieu dans toute la République des actions sous le mot d’ordre : “Vivons ensemble autrement”. Cela se déroule dans le cadre de la Semaine du développement durable et signifie que nous devons tous changer nos habitudes de vie personnelle et collective si nous voulons assurer la survie des générations futures.
À La Réunion, des dizaines de manifestations sont organisées par des associations et des écoles pour favoriser ces changements comportementaux et politiques. Des collectivités et des services de l’État soutiennent ces actions.
Or au moment où cette Semaine commence, on apprend que le représentant du même État a pris un arrêté autorisant le brûlage des déchets verts sur deux sites aménagés : la Jamaïque (Saint-Denis) et le Bocage (Sainte-Suzanne). Une décision contraire aux préconisations écologiques en faveur du compostage de ces déchets.
Il y a certes des raisons techniques pouvant expliquer cette décision : urgence d’éliminer des risques de relance du chikungunya, difficultés pour trouver des espaces pour les alvéoles servant à fabriquer le compost etc... Mais rappelons qu’une solution technique ne doit jamais aller à l’encontre d’un choix politique juste.
Cette affaire montre qu’il y a encore un fossé considérable entre les proclamations officielles prônant le développement durable et les décisions pratiques en matière de politique environnementale. Elle montre aussi que les engagements de certains politiques ne suffisent pas pour qu’ils soient appliqués.
D’où la nécessité de rester toujours mobilisés pour tout changer.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)