
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
13 octobre 2004
Arrêtons de nous marcher sur les pieds et de multiplier les “doublons” : l’on pourrait ainsi résumer la volonté du président du Conseil régional et de la présidente du Conseil général de se répartir des prérogatives qui parfois se chevauchent.
C’est le cas par exemple pour l’agriculture, avec une compétence du Département pour les filières végétales et de la Région pour les filières animales. Cela se complique parfois, avec des financements croisés, avec dans certains domaines, une intervention d’une collectivité pour l’investissement et de l’autre pour le fonctionnement...
Mais les choses évoluent. Que l’on se souvienne de l’Agence régionale du tourisme et des loisirs (ARTL) soutenue par la Région et du Comité départemental du tourisme, financé par le Département. Deux organismes pour un même but : la promotion du tourisme, cela faisait un peu désordre.
Finalement, le bon sens a prévalu et a permis de porter sur les fonts baptismaux le Comité du tourisme de La Réunion, dont la présidence est exercée alternativement par les deux collectivités. Que l’on se souvienne qu’il existait également deux associations de maires qui, la sagesse aidant, a fini par n’en former qu’une. Deux exemples parmi d’autres...
Alors, quand Région et Département décident de se répartir des compétences pour davantage de lisibilité et d’efficacité, c’est le bon sens qui l’emporte. Ceux qui vocifèrent qu’ils veulent bien "d’un partage de compétences", mais pas de "ce partage-là" se mettent eux-mêmes hors-jeu. Au petit jeu du "tout ou rien", personne ne sera gagnant, certainement pas La Réunion qui a pourtant besoin de toutes les compétences, où qu’elles soient.
S. D.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)