Tous compétents !

13 octobre 2004

Arrêtons de nous marcher sur les pieds et de multiplier les “doublons” : l’on pourrait ainsi résumer la volonté du président du Conseil régional et de la présidente du Conseil général de se répartir des prérogatives qui parfois se chevauchent.
C’est le cas par exemple pour l’agriculture, avec une compétence du Département pour les filières végétales et de la Région pour les filières animales. Cela se complique parfois, avec des financements croisés, avec dans certains domaines, une intervention d’une collectivité pour l’investissement et de l’autre pour le fonctionnement...

Mais les choses évoluent. Que l’on se souvienne de l’Agence régionale du tourisme et des loisirs (ARTL) soutenue par la Région et du Comité départemental du tourisme, financé par le Département. Deux organismes pour un même but : la promotion du tourisme, cela faisait un peu désordre.
Finalement, le bon sens a prévalu et a permis de porter sur les fonts baptismaux le Comité du tourisme de La Réunion, dont la présidence est exercée alternativement par les deux collectivités. Que l’on se souvienne qu’il existait également deux associations de maires qui, la sagesse aidant, a fini par n’en former qu’une. Deux exemples parmi d’autres...

Alors, quand Région et Département décident de se répartir des compétences pour davantage de lisibilité et d’efficacité, c’est le bon sens qui l’emporte. Ceux qui vocifèrent qu’ils veulent bien "d’un partage de compétences", mais pas de "ce partage-là" se mettent eux-mêmes hors-jeu. Au petit jeu du "tout ou rien", personne ne sera gagnant, certainement pas La Réunion qui a pourtant besoin de toutes les compétences, où qu’elles soient.

S. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus