
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
27 octobre 2007, par
La mobilisation des Techniciens et Ouvriers de Services (TOS) ne faiblit pas. Ces précaires de l’Éducation nationale restent déterminés et veulent sauvegarder leur emploi. Combien sont-ils ? 300 à 600 aujourd’hui pour l’ensemble de l’île. Et combien seront-ils demain ?
La situation de ces précaires qui arrivent en fin de contrat et à qui l’Éducation nationale annonce le non-renouvellement de celui-ci dure depuis longtemps. C’est une situation totalement inadmissible. Ces jeunes, sous contrat déterminé, ont bénéficié d’un dispositif mis en place à l’époque par Martine Aubry qui consistait pour l’État à apporter son concours à la création de Métiers nouveaux sur la base de l’existence de besoins nouveaux. Le seul hic est venu du gouvernement Jospin qui a mis un terme à ce dispositif en proposant une sortie dégressive sur deux ou trois ans, à charge pour les associations ou les Collectivités qui utilisent leurs services de prendre le relais du financement. C’est un cas typique où l’État est prompt à inventer des solutions précaires, puis les fait supporter par les contribuables locaux.
Du coup, c’est l’État lui-même qui donne le mauvais exemple. Tous les emplois-jeunes, employés par l’État, arrivés au terme de leur contrat ont été remerciés. Dans l’Éducation nationale, notamment, c’est par charrettes entières qu’ils ont été évacués. Certains, après 7 années de bons et loyaux services. La majorité d’entre eux avaient bien évidemment investi pour pouvoir assurer leur mission dans de bonnes conditions. Ils se retrouvent aujourd’hui à la rue et endettés.
Mais, plus grave encore, quand l’État transfère le personnel statutaire (TOS) aux Collectivités, il ne prévoit pas le financement de la pérennisation de ces emplois qu’il a lui-même déterminés dans le temps. Alors, il faut inviter les Réunionnais à réclamer à l’État le respect de ses engagements envers la jeunesse.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)