
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
13 novembre 2007, par
Les planteurs de cannes à sucre dénoncent régulièrement l’accord scélérat de 1969.
Avant 1969, les rapports entre l’usinier et les producteurs de cannes étaient très simples : le planteur était propriétaire de ses cannes et également des sous-produits. L’usinier était un façonnier qui se faisait payer pour son travail d’extraction de sucre, mais il n’était pas propriétaire des sous-produits. Il est vrai aussi à cette époque, l’usinier était lui-même planteur de cannes à sucre.
Après l’accord de 1969 qui a été imposé par Jean-Paul Virapoullé et le syndicat la Fédé canne, les planteurs ont changé de statut. Ils sont devenus de simples producteurs de cannes et vendeurs de matières premières. L’usinier achète la matière première et devient ainsi propriétaire de tous les sous-produits. Sitôt cet accord réalisé, l’usinier a organisé la profession à son profit, en particulier en fermant des usines et en vendant ses terres. S’il a été contraint à lâcher quelques subsides, c’est uniquement sous la pression de planteurs de cannes à sucre, en particulier à propos de la bagasse.
À chaque fois, la rengaine était la même : « nous ne gagnons pas d’argent ». Les planteurs n’ont jamais cru à une telle affirmation. Heureusement ! Car dans le “Quotidien” d’hier, nous apprenons que les distilleries de Rivière du Mat, Savannah et Isautier, produisent ensemble 13 millions de litres de rhum. Sur la recette attendue, pas 1 centime n’ira dans la poche du planteur.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)