
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
20 octobre 2007, par
À l’occasion du passage de la Secrétaire d’État à la Politique la Ville, Fadela Amara, le “Quotidien” a livré à la réflexion de ses lecteurs les observations d’Attila Cheyssial. Cet architecte, sociologue et urbaniste est surtout un témoin de premier plan de l’impasse dans laquelle se trouve notre politique de l’habitat. Nous avons souvent, ici même à “Témoignages”, tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences dramatiques de ce phénomène pour ne pas nous réjouir de sa proposition, nullement provocatrice, de tout remettre à plat en la matière.
Les chiffres sont connus, la demande de logement croit de façon continue, et même si l’effort de l’État n’est pas toujours au niveau où il devrait être, l’offre ne peut pas faire face à la demande ou alors, à un coût inabordable pour les demandeurs, notamment dans le domaine du logement social. Résultat, les demandes en souffrance s’accroissent inexorablement. Alors, que faire ? Oui, il faut tout remettre à plat et pouvoir offrir des logements à bas coûts ? Cette solution est explorée par le PCR dans son “Nouveau Contrat Social”.
Et, à ce niveau, l’expérience et le savoir-faire acquis dans le cadre de la solidarité familiale ou celle de voisinage - notamment l’habitat spontané - doivent être utilisés et faire l’objet d’un suivi. Ce n’est qu’en faisant confiance à ceux qui sont précisément confrontés au besoin de logement que l’on pourra avancer. Partir d’eux, de leurs moyens et de leurs besoins.
J.-M. C
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)