
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
18 juin 2010, par
Hier matin, sur les ondes de Kanal Océan Indien, des représentants de l’intersyndicale réunionnaise ont confirmé leurs appels à la mobilisation de leurs compatriotes — de tous les secteurs et de tous les âges — contre le projet gouvernemental de réforme du droit à la retraite. Un projet inacceptable car c’est « une réforme dangereuse pour notre société » puisqu’elle va encore augmenter les inégalités sociales en la faisant payer avant tout par les travailleurs. (voir “Témoignages” de mardi)
Comme le disent les syndicats mais aussi des organisations telles que l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) et l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER), ce projet injuste est d’autant plus à combattre par les Réunionnais qu’il ne tient pas compte des spécificités de notre île. À ce sujet, on peut citer nos taux de pauvreté, de chômage, de précarité, d’illettrisme, d’échec scolaire, de mal logement et d’inégalités de revenus qui n’ont rien à voir avec ceux de France.
Or, chaque jour tombent des informations négatives qui confirment et accentuent la dangerosité de la politique gouvernementale. Une politique aux effets négatifs sur le plan économique, social, environnemental et culturel.
Nous pensons par exemple à l’annonce cette semaine d’une nouvelle chute du taux de couverture de nos importations par nos exportations, avec une nouvelle baisse du nombre de nos entreprises exportatrices, ce qui augmente encore notre dépendance de l’extérieur. Autre exemple : l’augmentation massive du nombre de jeunes Réunionnais auxquels le pouvoir refuse le droit à l’emploi. (Sur ces deux problèmes, voir “Témoignages” de mardi et de mercredi)
À cette politique dévastatrice sur le plan humain, soutenue par les complices “péi” du pouvoir, s’ajoutent les décisions anti-réunionnaises prises par ces personnes en raison de leur sectarisme politicien. Et ce sont tous les effets de la casse de projets comme le tram-train, la MCUR, la géothermie, les services publics d’aide à la personne et à l’environnement, etc.
Pour toutes ces raisons, nous devons faire face aux défaitistes. Et “Témoignages” vous dit donc : toutes et tous aux manifestations du 24 juin à Saint-Denis et à Saint-Pierre !
L. B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)