
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 août 2017, par
Les réalisations de nos voisins mauriciens sont la confirmation de la justesse d’une politique qui était menée à La Réunion, mais qui a été abandonnée.
Dans deux ans, Maurice aura de nouveau un chemin de fer. C’est ce qui ressort de la décision du gouvernement mauricien de lancer le projet de « Metro léger ». Financé pour moitié par une subvention de l’Inde, et pour l’autre part par un prêt auprès d’un organisme financier indien, ce train reliera les 5 villes les plus peuplées de l’île voisine. Les travaux vont commencer dans très peu de temps.
L’île Maurice accueille également tous les jours des Airbus A380 de la compagnie Emirates. Pour cela, une nouvelle aérogare a été construit pour faire face à cette nouvelle affluence. Elle a été distinguée au niveau international.
Les réalisations de nos voisins sont la confirmation de la justesse d’une politique qui était menée à La Réunion, mais qui a été abandonnée. En janvier 2007, les négociations entre la Région Réunion présidée par Paul Vergès et l’État avaient abouti au financement de deux grands projets : la reconstruction du chemin de fer et la nouvelle route du littoral. Si le calendrier avait été respecté, le train devait circuler en 2012, et la route achevée en 2017.
De son côté, Air Austral dirigée par Gérard Ethève avait convaincu Airbus de participer à une nouvelle étape de la démocratisation du transport aérien, aussi décisive que celle qui avait vu la naissance de transport aérien de masse par les mises en service successives du Boeing 707, puis du Boeing 747. L’initiative réunionnaise d’un avion adapté à la continuité territoriale plaçait ainsi une entreprise européenne comme acteur principal de cette nouvelle étape historique. Il s’agissait de mettre en ligne un Airbus A380 de 800 passagers, afin de faire baisse le prix du billet d’avion de 30 % toute l’année, pour tout le monde et sans subvention.
La réalisation de ce projet supposait la mise à niveau de l’aéroport Roland-Garros. Il était ainsi prévu la construction d’une nouvelle aérogare destinée à l’accueil des passagers de l’A380. Si le calendrier avait été là aussi respecté, le nouveau bâtiment serait déjà opérationnel depuis plusieurs années, et les Réunionnais auraient eu le droit de voyager 30 % moins cher grâce à une compagnie aérienne réunionnaise.
Autrement dit, cela fait plusieurs années que le train, l’Airbus A380 et la nouvelle aérogare aurait dû fonctionner. Mais des décisions politiques contraires ont été prises. Quand Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Environnement, était venu dans notre île en 2008, il avait souligné que La Réunion avait un siècle d’avance. Aujourd’hui, les réalisations à Maurice et l’immobilisme dans notre île soulignent combien La Réunion est en retard.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)