
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
4 septembre 2008, par
Mme la Présidente du Conseil général a révélé les difficultés qu’elle rencontre à promouvoir un syndicat pour la gestion des déchets sur l’ensemble du département. Elle rappela notamment les réticences, voire l’opposition, de la Civis qui avance comme argument la peur d’être dépossédée de la structure de traitement du Sud. D’où vient ce sentiment possessif subit ?
La première structure intercommunale, le SIVOMR, fut créée il y a un quart de siècle par délibération des Conseils municipaux du Port, La Possession, Sainte-Suzanne, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, tous dirigés par des Communistes. Dès le départ, priorité fut donnée à la collecte et le traitement des ordures. Cette décision de bon sens fut durement contestée par l’opposition municipale et partisane, dont les amis de Monsieur Fontaine.
Malgré tout, le CET (Centre d’Enfouissement Technique) de Pierrefonds a vu le jour en 1987, et le projet était calibré pour 30 ans. La Commune du Tampon a longtemps refusé d’y adhérer, mais a fini par fermer sa décharge non réglementaire.
Puis, le Centre de tri fut réalisé et livré fin 2001, sous maîtrise d’ouvrage de la CIVIS, la nouvelle structure qui a remplacé le SIVOMR, toujours dirigée par les communistes.
Après les élections de 2001, les communes sont regroupées de manière régionale : Sainte-Suzanne rejoint le Nord ; Le Port et La Possession l’Ouest ; Saint-Pierre et Saint-Louis le Sud. Le patrimoine est réparti, pour le bien de tous.
Ces infrastructures pionnières n’auraient donc jamais existé sans les investissements des communes de l’Ouest. Alors, à quoi rime cette posture égoïste de l’opposition, d’hier ?
LB
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)