« Travailler ensemble »

28 septembre 2007

Plus de 150 industriels, chercheurs et acteurs institutionnels ont participé hier aux 2èmes Rencontres Qualitropic sur le thème : “L’innovation nourrit notre futur”. Autrement dit : « Recherchons ensemble des solutions pour valoriser La Réunion dans l’agro-alimentaire ».
La matinée a été consacrée à des exposés et débats sur les grands défis de l’économie au cours de ce siècle en fonction des bouleversements générés par la croissance démographique, la mondialisation des marchés, la crise énergétique, les changements climatiques etc. Avec, bien sûr, une vision réunionnaise de ces défis.

Les intervenants extérieurs et les acteurs réunionnais ont tous insisté sur la nécessité absolue d’unir les efforts du monde universitaire, entrepreneurial et institutionnel pour contribuer de manière décisive au développement durable de La Réunion. « Faisons le maximum pour que tous ensemble on se regroupe, sans esprit de chapelle, pour travailler ensemble et servir ce pays », a conclu Michel Deleflie, président du pôle de compétitivité.
Cet appel s’adressait particulièrement aux jeunes Réunionnais. C’est à eux que revient cette responsabilité de construire une Réunion vivant de son travail, forte de sa créativité, solidaire des peuples voisins dans le cadre d’un co-développement régional exemplaire.

Plusieurs intervenants ont souligné les multiples actions déjà menées dans ce sens, en particulier sous l’impulsion de la Région Réunion. Et un jeune industriel de lancer : « la première innovation à mettre en place à La Réunion serait de mutualiser nos moyens ».
Voilà une autre piste à creuser dans le débat à poursuivre. C’est notamment la question d’une politique des revenus équitable.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus