
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
28 septembre 2007
Plus de 150 industriels, chercheurs et acteurs institutionnels ont participé hier aux 2èmes Rencontres Qualitropic sur le thème : “L’innovation nourrit notre futur”. Autrement dit : « Recherchons ensemble des solutions pour valoriser La Réunion dans l’agro-alimentaire ».
La matinée a été consacrée à des exposés et débats sur les grands défis de l’économie au cours de ce siècle en fonction des bouleversements générés par la croissance démographique, la mondialisation des marchés, la crise énergétique, les changements climatiques etc. Avec, bien sûr, une vision réunionnaise de ces défis.
Les intervenants extérieurs et les acteurs réunionnais ont tous insisté sur la nécessité absolue d’unir les efforts du monde universitaire, entrepreneurial et institutionnel pour contribuer de manière décisive au développement durable de La Réunion. « Faisons le maximum pour que tous ensemble on se regroupe, sans esprit de chapelle, pour travailler ensemble et servir ce pays », a conclu Michel Deleflie, président du pôle de compétitivité.
Cet appel s’adressait particulièrement aux jeunes Réunionnais. C’est à eux que revient cette responsabilité de construire une Réunion vivant de son travail, forte de sa créativité, solidaire des peuples voisins dans le cadre d’un co-développement régional exemplaire.
Plusieurs intervenants ont souligné les multiples actions déjà menées dans ce sens, en particulier sous l’impulsion de la Région Réunion. Et un jeune industriel de lancer : « la première innovation à mettre en place à La Réunion serait de mutualiser nos moyens ».
Voilà une autre piste à creuser dans le débat à poursuivre. C’est notamment la question d’une politique des revenus équitable.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)