Travailler ? Pourquoi ?

5 août 2008

Le gouvernement propose actuellement de devenir propriétaire d’un logement social pour la somme de 100.000 euros. Il projette d’en construire 120.000 par an en France.
A La Réunion tous les opérateurs confondus estiment qu’un logement social dépasse largement les 100.000 euros. Et, l’actuelle mouture de la loi programme pour l’Outre Mer prévoit de défiscaliser des constructions jusqu’à 1800euros le M2.

S’agissant de logements à caractère social devant abriter des personnes à faibles ressources, la question est de savoir comment ces personnes vont-elles faire pour accéder à ces logements et en devenir propriétaires ? Signalons que plus de 30% de notre population vit sous le seuil de pauvreté et qu’ils sont souvent accusés "d’assistés", c’est-à-dire profitant de l’assistance publique... au lieu d’aller travailler ! Quelle est la réalité ?

Si on prend le cas d’un smicard percevant 1.000 euros de revenu net mensuel, sa contribution à l’accession de son logement peut-elle raisonnablement dépasser 200 euros ? Car, les 800 euros qui restent doivent servir à payer le transport, la nourriture, l’eau, l’électricité, le téléphone, l’entretien... Et, ne parlons pas de loisirs ou de documentation.

Dans ce cas précis, si les pouvoirs publics doivent intervenir à nouveau, cela veut dire que le travail ne permet pas de subvenir à ses besoins. Or, dans notre société, le travail est un élément d’intégration sociale et ne doit pas relever pas de l’assistance publique. Le travail n’est donc plus vertueux.

Tel est le dilemme de la situation : travailler pourquoi faire ? Puisqu’il ne permet même pas de se loger dignement.

 Ary Yee Chong Tchi Kan 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus