
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 août 2008
Le gouvernement propose actuellement de devenir propriétaire d’un logement social pour la somme de 100.000 euros. Il projette d’en construire 120.000 par an en France.
A La Réunion tous les opérateurs confondus estiment qu’un logement social dépasse largement les 100.000 euros. Et, l’actuelle mouture de la loi programme pour l’Outre Mer prévoit de défiscaliser des constructions jusqu’à 1800euros le M2.
S’agissant de logements à caractère social devant abriter des personnes à faibles ressources, la question est de savoir comment ces personnes vont-elles faire pour accéder à ces logements et en devenir propriétaires ? Signalons que plus de 30% de notre population vit sous le seuil de pauvreté et qu’ils sont souvent accusés "d’assistés", c’est-à-dire profitant de l’assistance publique... au lieu d’aller travailler ! Quelle est la réalité ?
Si on prend le cas d’un smicard percevant 1.000 euros de revenu net mensuel, sa contribution à l’accession de son logement peut-elle raisonnablement dépasser 200 euros ? Car, les 800 euros qui restent doivent servir à payer le transport, la nourriture, l’eau, l’électricité, le téléphone, l’entretien... Et, ne parlons pas de loisirs ou de documentation.
Dans ce cas précis, si les pouvoirs publics doivent intervenir à nouveau, cela veut dire que le travail ne permet pas de subvenir à ses besoins. Or, dans notre société, le travail est un élément d’intégration sociale et ne doit pas relever pas de l’assistance publique. Le travail n’est donc plus vertueux.
Tel est le dilemme de la situation : travailler pourquoi faire ? Puisqu’il ne permet même pas de se loger dignement.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)