
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
19 février 2011, par
Triste. C’est le premier terme qui vient à l’esprit à la lecture du second encadré qui conclut l’article consacré hier par le “JIR” au passage du cyclone Bingiza sur l’île de Madagascar. Le journaliste auteur du papier principal — mais est-ce bien lui ? L’encadré n’est pas signé — commente le communiqué envoyé hier à la présidence de la Région par le groupe Alliance, rappelant à Didier Robert la traditionnelle solidarité de l’institution envers la Grande île.
Solidarité « partisane », ricane le “JIR”, qui sous-entend que ce geste ne poursuit que des fins bassement politiciennes. Triste, on vous dit, parce qu’il ne semble même pas venir à l’esprit de notre confrère que la compassion et l’aide envers Madagascar puissent être un geste naturel pour des Réunionnais engagés dans l’action politique. Pourtant, le corps de l’article lui-même fait état du sinistre bilan du déferlement de Bingiza : la tempête a laissé près de 7.000 personnes sans abris, a tué au moins 6 personnes et causé de considérables dégâts dans un pays qui — faut-il le rappeler ? — compte parmi les plus pauvres de la planète.
L’idée même que La Réunion puisse avoir, ne serait-ce que dans le domaine humanitaire, un comportement international semble tristement distante au “Journal de l’île”. Pourtant, notre île est intimement liée à Madagascar, par son histoire, sa culture, ses rites. Les noms de lieux, Cilaos, Salazie, Manapany, Mafate, Dimitile, et tant d’autres rappellent à la mémoire la présence malgache, aussi vieille que le peuplement de l’île.
Ces liens iront inévitablement se renforçant, avec l’explosion démographique de la population malgache, qui dépassera les 40 millions dans une trentaine d’années, alors que nous ne serons, nous, qu’un million. En résumé : la demande de l’Alliance n’a rien de surprenant, ni un caractère politicien si prononcé qu’elle mérite d’être immédiatement mise au pilori sous le label « partisan ». Ce qui interroge, c’est plutôt le silence de la Région Réunion… qui devrait tout de même comprendre que la coopération régionale, ce n’est pas uniquement aller bat’karé dans les grands hôtels d’Australie et de Maurice. C’est aussi aider à soulager le malheur de nos voisins ; non pour leur faire la charité, mais pour préparer ensemble la réponse aux grands bouleversements du monde qui viennent. Et rompre avec cette absurdité héritée de l’Histoire, d’une triste distance envers ceux qui nous entourent.
G.G.-L.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)