
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 février 2019, par
Il se disait le plus puissant. Il engage une guerre économique et commerciale, sanctionne des pays souverains, brise les accords multilatéraux, refuse de verser sa part à l’Unesco, humilie les Palestiniens, retire sa responsabilité dans la conduite des affaires du monde, etc. “América First,” hurlait-il. Pour illustrer le slogan, 2 points forts : l’érection d’un mur le long de la frontière avec le Mexique et la baisse de la dette du pays. Non seulement la dette ne baisse pas mais pour pouvoir financer la construction de son mur que personne ne veut, il décrète l’urgence nationale.
Trop c’est trop ! 16 Etats poursuivent le Président des Etats-Unis en justice. Ils contestent sa décision de décréter l’urgence nationale pour obtenir le financement prioritaire de son mur. La charge est menée par le Procureur général de Californie Xavier Becerra, soutenu par ses homologues des autres Etats protestataires [1]. L’objectif pour les plaignants est “d’empêcher Trump de violer la Constitution et la séparation des pouvoirs, de voler l’argent des Américains et des Etats que le Congrès a légalement attribué”, selon un tweet du Procureur.
Dans une autre communication, le PG souligne que « la déclaration d’urgence de l’administration Trump, la construction non autorisée du mur frontalier, et toute réaffectation illégale des fonds attribués par le Congrès » est anticonstitutionnelle. Il a même diffusé sur tweeter, le canal préféré de Trump, le texte de la plainte. La Chambre des Représentants à majorité Démocrates avait refusé les 5,7 milliards nécessaires pour construire son mur. L’homme qui se disait le plus puissant de monde pourra-t-il tenir ce bras de fer inédit qui lui vient de l’intérieur ?
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)