
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
11 janvier 2019, par
Aux Etats Unis, 800 000 employés de l’administration ne sont pas payés depuis 21 jours ! C’est l’équivalent de la population réunionnaise. Personne ne sait quand ils verront leur salaire et quel en sera montant. Car, les règles du contrat de travail ne sont plus respectées.
Tout le budget précédent a été consommé. Généralement, le Président les 2 chambres ainsi que Président des Etats Unis doivent se mettre d’accord sur un nouveau budget. La discussion ouverte mercredi a tourné court car Trump a exigé d’inscrire le coût de construction d’un mur à la frontière mexicaine afin de dissuader les migrants de venir aux Etats Unis.
Au coeur de la rencontre, Trump s’est levé et il est parti. Dans un point presse, il explique son geste par le refus de ses interlocuteurs d’intégrer la construction de son mur estimé à 5 milliards. En réponse, les accusés ont déclaré que Trump “prenait les Américains en otage”. Il y a de l’ambiance. Peut-on avancer une autre explication à cette vulgarité de Trump ?
Et si le vrai problème était le niveau d’endettement des Etats Unis. A ce jour, la dette américaine se monte à 21 516 milliards. Trump a lancé en 2017 une politique de réduction des impôts, donc des recettes, qui a provoqué un besoin d’emprunt de 1200 Milliards supplémentaires. Par comparaison, en 2008, lors de la crise du sur-endettement des ménages américains, la dette s’élevait à 10 025 milliards.
La situation est tellement alarmante que le FMI est sorti de sa réserve habituelle vis à vis de son principal bailleur et puissant administrateur. Historique ! Trump comme Macron sont piégés par leurs politiques en faveur des riches.
JB
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)