
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
20 mars 2015, par
Le Premier ministre a annoncé hier un bilan de l’attaque du musée du Bardo à Tunis. Il a compté 21 victimes, 19 touristes et 2 policiers tunisiens. Les 2 responsables de l’attaque sont morts lors de l’assaut des policiers. Cela fait donc un total de 23 victimes. Jamais la Tunisie n’a connu un attentat aussi grave. C’est un symbole.
C’est de Tunisie qu’était parti le Printemps arabe, fin 2010. Le gouvernement en place allait être le premier à tomber. Ce fut ensuite le tour de celui d’Égypte. Cernée de toute part, la Libye allait voir se déclencher une guerre civile. L’implication de l’OTAN favorisa un changement de régime et le basculement du pays dans l’instabilité totale. Le Printemps arabe s’est aussi déployé au Moyen-Orient. Il a servi de déclencheur à une autre guerre civile en Syrie.
4 ans plus tard, la situation est la suivante. En Syrie, les États-Unis sont en train d’envisager de revoir leur attitude vis-à-vis du gouvernement. Washington et Damas ont en effet un adversaire commun : l’État islamique.
En Egypte, les militaires ont repris le pouvoir comme au temps de Moubarak. Sortis de la clandestinité pour devenir la première force politique du pays, les Frères musulmans ont de nouveau été la cible de la répression. Plusieurs centaines d’entre eux ont été condamnés à mort.
En Libye, c’est la décomposition du pays avec des conséquences dans tout le Sahel. L’État islamique y a montré sa présence en rappelant que s’implantant en Libye, il était désormais au Sud de Rome, à portée de l’Union européenne.
La Tunisie est alors vue comme le seul pays qui a réussi une transition démocratique pacifique à la suite du Printemps arabe. La population a pu voter à des élections. Elle n’a pas eu à subir un coup d’État visant à remettre au pouvoir les vaincus du Printemps arabe.
Mais cette image a pris un coup dimanche, avec l’attentat du musée du Bardo. C’est le coeur du pays qui a été touché, car ce bâtiment se situe près du Parlement. C’est aussi le monde qui était visé : selon les informations diffusées aux médias, les terroristes visaient principalement les étrangers.
C’est un violent rappel de la situation de la Tunisie. Elle partage une frontière avec la Libye, un des pays les instables du monde qui est devenu une base de l’État islamique. Ce dernier a d’ailleurs revendiqué l’attaque de dimanche. C’est le symbole du Printemps arabe que l’État islamique a frappé.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)