
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
19 mars 2009, par
Comme le dit le P.C.R. dans son communiqué publié hier par "Témoignages", la mobilisation massive des Réunionnais aujourd’hui à Saint-Denis et à Saint-Pierre « sera la meilleure façon de célébrer la journée historique du 19 mars 1946. Le combat des Réunionnais pour obtenir il y a 63 ans le vote de la loi ayant aboli le statut colonial de La Réunion avait comme priorité de lutter contre la misère affreuse qui frappait la grande majorité de la population. Fidèles à ce combat, toutes et tous ensemble dans la rue ce jeudi ! ».
Outre la lutte pour des mesures d’urgence face aux injustices sociales qui continuent de frapper La Réunion, cette mobilisation s’inscrit dans la continuité du combat des Réunionnais pour en finir avec les survivances de la période coloniale. Car les exemples de ces survivances ne manquent pas.
Ainsi, comment imaginer qu’un préfet puisse décider de s’auto-inviter dans des journaux télévisés pour faire toute une mise en scène afin de tenter d’obliger des représentants de la population à signer un protocole d’accord complètement bidon ? Sur le fond comme sur la forme, c’est très grave et inacceptable, on est hors de l’État de Droit.
Et ce qui donne un côté surréaliste à cette affaire, c’est que des représentants de ces médias osent dire publiquement qu’ils remercient le préfet d’avoir répondu à leur invitation ! Comme quoi, la lutte doit continuer pour des journaux, radios et télévisions réellement libres, au service de la liberté des Réunionnais, en particulier la liberté de bâtir un autre modèle de développement que celui imposé depuis plus de 60 ans.
Lorsqu’on voit la dernière version du projet de protocole d’accord conclu entre le préfet et le MEDEF, on se rend compte à quel point les plus pauvres sont sacrifiés, leur argent détourné pour le grand capital, des menaces créées sur l’emploi dans certains secteurs, etc… Un tel projet est donc inacceptable car trop injuste.
D’importants progrès ont pu être réalisés depuis le vote de la loi Vergès-Lépervanche et grâce aux luttes pour le respect de cette loi. Mais vu le travail qu’il reste à accomplir pour faire respecter les Réunionnais, les manifs d’aujourd’hui feront de ce jour un 19 Mars pas comme les autres.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)