Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
3 septembre 2021, par

La Conférence internationale du Travail a adopté un Appel mondial à l’action décrivant les mesures à prendre pour une reconstruction centrée sur l’humain après la pandémie, et éviter que les économies et les sociétés ne soient marquées à long terme.
L’Organisation internationale du travail ou OIT (en anglais : International Labour Organization, ILO) est depuis 1946 une agence spécialisée de l’ONU. Sa mission est de rassembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres dans le cadre d’une institution tripartite, en vue d’une action commune pour promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.
Les délégués de 181 pays représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs à la Conférence internationale du Travail (CIT) ont adopté à l’unanimité un Appel mondial à l’action pour une reprise COVID-19 centrée sur l’humain, qui donne la priorité à la création d’emplois décents pour tous et s’attaque aux inégalités causées par la crise. L’Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain présente un programme complet. Il engage les pays à faire en sorte que leur reprise économique et sociale après la crise soit « pleinement inclusive, durable et résiliente. »
L’accord comprend deux séries d’actions convenues. La première concerne les mesures à prendre par les gouvernements nationaux et leurs « partenaires sociaux » patronaux et syndicaux, afin de parvenir à une reprise riche en emplois qui renforce considérablement les protections sociales et des travailleurs et soutienne les entreprises durables. Une deuxième série d’actions porte sur la coopération internationale et le rôle des institutions multilatérales, dont l’OIT, dans le but d’accroître le niveau et la cohérence de leur soutien aux stratégies nationales de redressement après une pandémie « axées sur l’humain ».
L’accord appelle l’OIT – avec son mandat pour la justice sociale et le travail décent – à jouer un rôle de leader et à utiliser tous les moyens d’action pour soutenir la conception et la mise en œuvre de stratégies de reprise qui ne laissent personne de côté, notamment en renforçant la coopération avec d’autres institutions du système multilatéral. A quand, un accord entre Réunionnais pour une reprise centré sur l’humain ? L’outil existe, c’est la conférence territoriale élargie.
si vis pacem, cole justitiam (« si tu veux la paix, cultive la justice ») devise de l’OIT
Nou artrouv’
David Gauvin
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)