
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
3 septembre 2021, par
La Conférence internationale du Travail a adopté un Appel mondial à l’action décrivant les mesures à prendre pour une reconstruction centrée sur l’humain après la pandémie, et éviter que les économies et les sociétés ne soient marquées à long terme.
L’Organisation internationale du travail ou OIT (en anglais : International Labour Organization, ILO) est depuis 1946 une agence spécialisée de l’ONU. Sa mission est de rassembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres dans le cadre d’une institution tripartite, en vue d’une action commune pour promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.
Les délégués de 181 pays représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs à la Conférence internationale du Travail (CIT) ont adopté à l’unanimité un Appel mondial à l’action pour une reprise COVID-19 centrée sur l’humain, qui donne la priorité à la création d’emplois décents pour tous et s’attaque aux inégalités causées par la crise. L’Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain présente un programme complet. Il engage les pays à faire en sorte que leur reprise économique et sociale après la crise soit « pleinement inclusive, durable et résiliente. »
L’accord comprend deux séries d’actions convenues. La première concerne les mesures à prendre par les gouvernements nationaux et leurs « partenaires sociaux » patronaux et syndicaux, afin de parvenir à une reprise riche en emplois qui renforce considérablement les protections sociales et des travailleurs et soutienne les entreprises durables. Une deuxième série d’actions porte sur la coopération internationale et le rôle des institutions multilatérales, dont l’OIT, dans le but d’accroître le niveau et la cohérence de leur soutien aux stratégies nationales de redressement après une pandémie « axées sur l’humain ».
L’accord appelle l’OIT – avec son mandat pour la justice sociale et le travail décent – à jouer un rôle de leader et à utiliser tous les moyens d’action pour soutenir la conception et la mise en œuvre de stratégies de reprise qui ne laissent personne de côté, notamment en renforçant la coopération avec d’autres institutions du système multilatéral. A quand, un accord entre Réunionnais pour une reprise centré sur l’humain ? L’outil existe, c’est la conférence territoriale élargie.
si vis pacem, cole justitiam (« si tu veux la paix, cultive la justice ») devise de l’OIT
Nou artrouv’
David Gauvin
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)