Un appel à la responsabilité

8 mars 2008, par LB

La campagne pour les municipales et les cantonales se termine, et demain on vote. Une des leçons que l’on peut déjà tirer de cette campagne est que la tendance affichée par bon nombre de candidats consiste à enfermer l’électorat dans des enjeux locaux, c’est-à-dire communaux et cantonaux.
D’ailleurs jeudi soir dans le JT Kréol de RFO, le président de l’UMP à La Réunion a souligné que ce scrutin est « local ». Or, en décembre et en janvier, le chef de l’État avait insisté pour que ses amis en fassent des élections « nationales » et « politiques ».

En dehors des candidats soutenus par le PCR, peu ont reconnu que, s’ils sont élus, les problèmes qu’ils auront à résoudre nécessiteront des solutions et des moyens qu’aucune collectivité locale ne peut assumer seule. Le manque d’emplois et de logements, l’illettrisme et les carences des services publics, la chute du pouvoir d’achat nécessitent une vision globale des défis à relever, afin d’associer dans l’action toutes les institutions publiques et privées.
C’est pourquoi Paul Vergès a lancé plusieurs fois un appel à un partenariat loyal et durable entre tous ces acteurs. Un partenariat pour réaliser des projets partagés - dont l’Agenda 21 de La Réunion - afin de créer une société équitable.

Les difficultés vécues par les Réunionnais sont structurelles et celles qui nous menacent sont liées à la politique capitaliste. Nous ne pourrons donc surmonter ces difficultés qu’en étant unis face à cette politique.
Une telle union peut ouvrir une ère nouvelle pour le pays et elle peut se construire lors d’élections comme celles de demain. Elle est un appel à la responsabilité réunionnaise.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus