
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
9 mars 2006
Le passage de Diwa sur La Réunion aura certainement pour conséquence d’assombrir un peu plus les perspectives de notre île, encore frappée de plein fouet par la terrible épidémie du chikungunya. Au-delà de l’effroyable bilan humain (4 morts à déplorer) - et même s’il est encore trop tôt pour se livrer à un chiffrage précis - tout indique que le bilan économique, lui aussi, risque d’être très lourd.
L’agriculture réunionnaise a, évidemment, beaucoup souffert des pluies de Diwa, et les planteurs, du moins les plus exposés d’entre eux, demandent à juste raison la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. De façon plus générale, c’est toute l’activité économique de l’île qui s’est retrouvée pratiquement paralysée, et cela durant plusieurs jours. Si on ajoute à cela les effets catastrophiques du chikungunya, notamment sur notre industrie touristique, il est clair que La Réunion prendra du temps à se remettre face à de tels fléaux.
Mais s’il est un constat particulièrement troublant à faire, c’est bien celui des dégâts importants subis par notre aménagement routier dans son ensemble. À tel enseigne qu’il serait plus facile de faire l’inventaire des routes qui n’ont pas été malmenées, souvent de façon sérieuse, plutôt que de procéder à l’inverse. Faut-il ajouter que cet exercice qui se révèle absolument indispensable se fera au moment même où - décentralisation oblige - les réseaux routiers devraient revenir à la charge entière des Collectivités ?
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