Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
9 mars 2006

Le passage de Diwa sur La Réunion aura certainement pour conséquence d’assombrir un peu plus les perspectives de notre île, encore frappée de plein fouet par la terrible épidémie du chikungunya. Au-delà de l’effroyable bilan humain (4 morts à déplorer) - et même s’il est encore trop tôt pour se livrer à un chiffrage précis - tout indique que le bilan économique, lui aussi, risque d’être très lourd.
L’agriculture réunionnaise a, évidemment, beaucoup souffert des pluies de Diwa, et les planteurs, du moins les plus exposés d’entre eux, demandent à juste raison la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. De façon plus générale, c’est toute l’activité économique de l’île qui s’est retrouvée pratiquement paralysée, et cela durant plusieurs jours. Si on ajoute à cela les effets catastrophiques du chikungunya, notamment sur notre industrie touristique, il est clair que La Réunion prendra du temps à se remettre face à de tels fléaux.
Mais s’il est un constat particulièrement troublant à faire, c’est bien celui des dégâts importants subis par notre aménagement routier dans son ensemble. À tel enseigne qu’il serait plus facile de faire l’inventaire des routes qui n’ont pas été malmenées, souvent de façon sérieuse, plutôt que de procéder à l’inverse. Faut-il ajouter que cet exercice qui se révèle absolument indispensable se fera au moment même où - décentralisation oblige - les réseaux routiers devraient revenir à la charge entière des Collectivités ?
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois