
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
17 mars 2005
(Page 2)
Nous vous l’annoncions dès hier en page 16 : le président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), principale organisation patronale française, va prendre la direction du plus grand syndicat des patrons en Europe, l’UNICE. Il s’agira d’impulser au niveau de toute l’Union européenne la politique ultra-libérale que le baron Ernest-Antoine Seillière et ses amis ont déjà si bien réussi à faire appliquer en France par le gouvernement UMP de Jacques Chirac et de Jean-Pierre Raffarin.
En effet, cette politique est déjà à l’œuvre avec la mise en application des directives de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sein de l’Union à travers la réforme de la PAC (politique agricole commune), le projet de réforme de l’Organisation communautaire du marché du sucre, la privatisation de services publics comme les Télécoms, le trafic aérien, l’AGCS (Accord général sur le commerce et les services) ou le projet de directive Bolkestein. Cette politique, faut-il le rappeler, a été soutenue à Paris par le gouvernement Jospin puis par le gouvernement UMP ainsi qu’à Bruxelles par le commissaire socialiste Pascal Lamy.
Et qui remplacera M. Seillière à la tête du MEDEF afin d’assurer la continuité dans la défense des intérêts patronaux français ? Parmi les favoris, on trouve Guillaume Sarkozy, frère de Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, ex-membre du gouvernement Raffarin et qui ne cache pas ses ambitions élyséennes.
Pendant ce temps, Jacques Chirac soutient la candidature de Pascal Lamy à la direction de l’OMC et fait campagne pour le “oui” au référendum du 29 mai à la même tribune que le chef du gouvernement socialiste espagnol. Et ici, Jean-Claude Fruteau fait de même aux côtés de Brigitte Girardin.
Ainsi, la boucle est bouclée. Tout ce beau monde des libéraux (sociaux ou ultras) se retrouve main dans la main pour perpétuer un système social qui est un cercle infernal pour les plus fragiles et pour continuer à s’en mettre plein les poches.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)