
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
14 avril 2008, par
Nos pensées, comme celles de nombreux citoyens dans le monde sont actuellement tournées vers les Antilles, où notre grand frère Aimé Césaire est très malade. Nous apportons notre soutien à ce militant admirable, qui a notamment contribué avec les Réunionnais Raymond Vergès et Léon de Lépervanche au vote de la loi du 19 mars 1946 ayant aboli le statut colonial de leur pays.
Cette évolution positive de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion n’a pas empêché le régime colonial de perdurer dans le monde. En effet, tous les peuples sont encore soumis à la colonisation par la dictature de la finance, du profit et du marché.
On voit tous les jours les effets tragiques de cette oligarchie. Les derniers de ces effets évoqués par l’actualité sont les révoltes de peuples affamés, comme à Haïti.
Et quand le gouvernement haïtien cherche à baisser le prix du riz de 15%, les profits boursiers autour de cette céréale fleurissent à plein pot. Pendant ce temps, les pays pauvres, confrontés aux hausses des produits nutritifs et des carburants, doivent trouver des solutions à leur crise économique et alimentaire.
En imposant leur modèle économique, social, nutritionnel et culturel, les classes dirigeantes mondiales ont empêché les paysans de ces pays de valoriser leurs produits. Seuls comptent le blé, le riz etc..., tandis que le mil, le sorgho, l’igname, le manioc, la banane et autres aliments du Sud sont éliminés.
On tue ainsi des dizaines de milliers de personnes chaque jour par la faim. Ces injustices montrent que le combat d’Aimé Césaire contre la colonisation du monde par le modèle dominant est à continuer.
L. B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)