Un congrès pour réaliser l’idéal communiste réunionnais

4 mai 2009, par LB

Samedi dernier, "le JIR" a publié un court article avec une photo sur la conférence-débat donnée le vendredi 24 avril dans un hôtel dionysien par Ary Yee Chong Tchi Kan à la parution de son livre "Réconciliation et fratenité". Cela prouve que des journalistes des médias "officiels" sont capables de donner aux Réunionnais des informations utiles pour soutenir la prise en mains de leur avenir, même si ce n’est pas la tâche prioritaire que leur demandent leurs patrons.
En tout cas, "Témoignages" a déjà consacré plusieurs articles à cet ouvrage important, et cette rencontre a confirmé l’intérêt des Réunionnais pour les perspectives d’actions qu’il y propose en vue de construire une société libre et solidaire. Parmi ces actions, il y a celles visant à faire du 19 mars — jour anniversaire de la loi de 1946 ayant aboli le statut colonial de La Réunion — un jour férié, comme le 20 décembre.

Et notre confrère de citer Ary Yee Chong Tchi Kan, qui explique l’importance d’une telle célébration : « En 1848, nous avons eu la liberté et avec l’avènement de la départementalisation en 1946, nous sommes entrés dans l’ère de l’égalité. Cette date fédère la société réunionnaise et il faut maintenant aller vers la responsabilité, vers la fraternité. La fraternité pour notre île mais aussi pour l’humanité ».
Évidemment, cette perspective tracée par un responsable du PCR est d’un très haut niveau et elle exige une haute conscience politique pour mener le combat qui va avec. Le journaliste a donc raison de poser la question : « Liberté, égalité, fraternité : viendra-t-il le jour où tout cela rimera avec réalité ? »

Il se trouve que depuis trois siècles et demi, des Réunionnais ont consacré leur vie à ce combat. Et fidèles à leurs ancêtres qui ont résisté à toutes les formes de surexploitation et de domination, des militants se sont rassemblés depuis cinquante ans au sein d’une organisation démocratique pour faire progresser les conditions du vivre ensemble à La Réunion.
Vendredi et samedi prochains, cette organisation, appelée le Parti Communiste Réunionnais, se réunira en congrès pour ouvrir une nouvelle page de l’Histoire de notre peuple. Ce sera un événement important, au cours duquel seront élaborés les voies et les moyens pour permettre aux citoyens de ce pays de faire passer dans la réalité l’idéal communiste : plutôt que l’intérêt personnel, dominé par la compétition, la loi du profit et le pouvoir des plus riches, le culte du fric et du consommer toujours plus au détriment des plus pauvres, privilégier toujours l’intérêt commun, la solidarité et la fraternité.

L. B.

Parti communiste réunionnais PCR6ème Congrès du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus