Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
24 novembre 2005

On a lu hier le document émis la veille par la présidence britannique de l’UE à l’ouverture de la réunion des ministres de l’Agriculture des Vingt-cinq à Bruxelles sur le projet de réforme du régime européen du sucre (voir dans “Témoignages” en page 2). Ce document proclame un "assouplissement" de la réforme, dont notre journal ne cesse depuis des mois de dénoncer le danger mortel pour notre filière canne. C’est donc un crime... en souplesse qui se prépare à la direction de l’Europe si la décision annoncée aujourd’hui va dans le sens de cette proclamation.
En effet, imaginez que votre patron vous dise : j’avais décidé de diminuer votre revenu de moitié dans 2 ans mais j’ai finalement décidé d’assouplir cette mesure en l’appliquant dans 4 ans. Eh bien c’est exactement ce que les dirigeants européens font savoir aux planteurs réunionnais. Ce qui équivaut à les condamner à mort et à éliminer la filière canne de La Réunion, avec toutes les catastrophes que cela entraînera sur le plan économique, social, environnemental etc.
Et tout cela pourquoi ? Parce que les forces économiques et politiques dominantes de la planète, qui sont à la tête des instances internationales comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ont décidé de renforcer le système permettant aux plus riches de la planète de devenir toujours plus riches. Ce système, c’est le règne de la loi du marché, de la compétitivité à tout prix.
Dans le domaine agricole, ce système signifie que la priorité n’est ni la satisfaction des besoins alimentaires de l’humanité, ni la vie des agriculteurs, ni le respect de l’environnement. La priorité c’est le profit maximum pour les plus compétitifs. D’où la suppression des subventions aux denrées de base comme le sucre. D’où le cri lancé aux ministres européens depuis Édimbourg à l’invitation de Paul Vergès par l’assemblée parlementaire paritaire ACP-UE : "n’acceptez pas l’inacceptable".
L. B.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite