Un début d’écoute ?

12 juillet 2008, par LB

Nous avons posé la question hier à propos de la visite du secrétaire d’État à l’Outre-mer à La Réunion : quelle sera l’écoute de l’État à l’égard des représentants des Réunionnais porteurs de leurs aspirations et de leurs propositions de solutions ? Si l’on essaie d’analyser objectivement les annonces d’Yves Jégo, il semble que la réponse à cette question soit mitigée.

D’une part, le ministre a annoncé un certain nombre de mesures, tant sur le grave problème du pouvoir d’achat des Réunionnais que sur celui du gros manque de logements sociaux, qui, si elles parvenaient à être appliquées, pourraient avoir quelques résultats positifs.
Dans ces conditions, on peut dire qu’il y a eu comme un début de commencement de réaction de la part du gouvernement à l’égard des revendications exprimées par les syndicats, les associations et les élus réunionnais. Ce qui ne peut que les pousser à poursuivre et à intensifier leurs actions dans ce sens.

D’autre part, force est de constater que ces mesures restent très insuffisantes et que la plupart des propositions réunionnaises n’ont pas été prises en compte par le ministre. Celui-ci n’a même pas accepté de recevoir le collectif Agir Pou Nout Tout venu à sa rencontre, et il a tenu des propos politiciens plutôt agressifs à l’égard des syndicats.
Pourquoi une telle agressivité ? Manifestement, il y a un manque d’écoute de l’État vis-à-vis des attentes de la population réunionnaise et celle-ci reste sur sa faim, dans tous les sens du terme. Voilà une autre raison de renforcer la mobilisation contre les injustices.

 L. B.  


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus