Un devoir de rentrée

22 août 2006

Ces jours-ci, environ 240.000 jeunes Réunionnais vont peu à peu entamer une nouvelle rentrée scolaire et universitaire. Soit autant de personnes que La Réunion comptait d’habitants il y a 60 ans, lorsque fut votée la loi Vergès-Lépervanche mettant fin au statut colonial du pays. C’est là un indicateur des progrès entraînés par les luttes des Réunionnais et par cette loi, dont nous célébrons toute l’année le 60ème anniversaire.
Elle a en effet permis de doter La Réunion d’un système éducatif relativement performant, en quantité et en qualité. Un système qui a notamment joué un rôle d’ascenseur social pour de nombreux enfants issus de familles en difficultés.

Mais de nombreux problèmes demeurent dans et autour de l’enseignement à La Réunion. En effet, celui-ci peut-il ne pas se sentir concerné par le grand nombre de personnes illettrées, sans diplôme, sans travail et sans toit pour vivre dans le pays ?
D’une manière générale, posons-nous la question : au service de qui et de quel type de société fonctionne le système éducatif ? Ou encore : pour quel développement travaille-t-il ?

Or, sur les bases de la croissance démographique actuelle, on sait déjà que dans 25 ans, lorsque nous serons 1 million d’habitants, il y aura entre 30.000 et 50.000 élèves et étudiants de plus. À partir de là, tous les responsables administratifs, politiques, syndicaux, associatifs et autres peuvent faire le compte à rebours.
Dès à présent, nous pouvons tous ensemble prévoir un échéancier afin de pouvoir traiter les problèmes au fur et à mesure. Voilà un bon devoir de rentrée pour adultes, non ?
Sinonsa, bonn rantré zot toute !

L. B.


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