Un discours fondateur

14 janvier 2008, par LB

Au moment où l’on commence à entendre partout des annonces de candidatures pour les municipales et cantonales du 9 mars prochain, Paul Vergès a lancé un véritable “S.O.S.” sur l’état d’esprit qui doit animer la classe politique réunionnaise. Et à 47 jours de ce rendez-vous électoral important, c’est un réel discours fondateur de La Réunion de demain qu’a prononcé le président de la Région.
Ses propos sont un appel à tous les Réunionnais pour une prise de responsabilité individuelle et collective afin de faire face aux grands défis qui se dressent devant nous et que chacun connaît.

Chacun devrait aussi connaître sa part de responsabilité devant les graves problèmes à résoudre aujourd’hui et demain. Il ne suffit donc pas de s’autoproclamer candidat au motif que l’on se sent investi d’une mission relevant en fait d’intérêts personnels ou partisans.
Ainsi, quand le maire de Saint-André lance qu’il faut « foutre le tram-train dans la ravine », il prouve son irresponsabilité. Comme il l’a fait en soutenant en son temps le projet de quatre-voies pour la route littorale au pied de la falaise. Idem pour le maire tamponnais qui rejette la rocade du Tampon après avoir voté pour pendant dix ans.

Vendredi, Paul Vergès a dit qu’il ne faut pas regarder les problèmes par secteur mais globalement. Et que toutes les collectivités réunionnaises doivent travailler ensemble pour développer La Réunion sur la base d’un projet cohérent.
Il s’agit donc bien là d’un discours fondateur d’une nouvelle ère de partenariat institutionnel entre les Réunionnais. Ce n’est pas un discours électoral mais un message ouvert et rassembleur. Un discours fondateur d’une société réunionnaise nouvelle.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus