Un exemple de bonne gouvernance

20 mai 2009, par LB

Au cours de la brève visite effectuée lundi à La Réunion par Yves Jégo, un événement parmi d’autres mérite d’être analysé et commenté. Il s’agit du déplacement effectué par le secrétaire d’État à l’Outre-mer au 4e Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), où il a signé une convention avec le commandant et avec le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, représentant des missions locales d’insertion professionnelle.
Cette convention doit permettre à 900 jeunes des zones urbaines sensibles (ZUS) d’intégrer un contrat d’autonomie sur trois ans. Et le ministre a annoncé que l’objectif de l’État est de renforcer les capacités d’accueil du RSMA de La Réunion, pour les faire passer de 600 à 1.000 places, avec pas moins de 23 filières de formation pour les stagiaires.

Cette rencontre et les annonces ministérielles démontrent que différents partenaires peuvent — quelles que soient leurs opinions — se mettre d’accord sur l’essentiel. Chacun le sait, lorsque le gouvernement, dirigé à l’époque par Lionel Jospin, avait décidé de supprimer le service militaire, Paul Vergès était intervenu vigoureusement pour sauver ce précieux outil de formation qu’est le RSMA dans les quatre DOM.
Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie et, grâce au partenariat de l’État avec la Région, cette structure de formation professionnelle pourra donc encore être renforcée. Or c’est un moyen très important pour donner aux jeunes Réunionnais les capacités d’atteindre leurs objectifs.

On sait que le RSMA de La Réunion, outre son travail de formation, participe également à des actions de solidarité avec les peuples de la région. Cela est aussi un symbole fort de voir l’institution militaire se consacrer à la formation de jeunes citoyens et cultiver les liens d’amitié entre des pays plutôt que de se préparer exclusivement à des affrontements armés.
Lorsque Paul Vergès était intervenu pour préserver l’existence RSMA, il avait rencontré les autorités militaires de La Réunion afin de déterminer une position commune. Et cette entente a porté ses fruits puisque le RSMA a été maintenu. Aujourd’hui tous nos jeunes qui, depuis 1996, ont bénéficié et continuent de bénéficier de cette formation en sont fiers. C’est cela, la bonne gouvernance. C’est la preuve que même en période de crise, pour peu qu’on agisse en responsable et non pas en sectaire, il est possible de trouver des points d’accord profitables au plus grand nombre.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus