
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
29 juillet 2008, par
Les Réunionnais ont pu voir hier dans “le JIR” et “le Quotidien” la page de publicité payée par le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales pour faire connaître les intentions proclamées du gouvernement sur sa « future loi-programme pour La Réunion ». En dehors du contenu même de cette page de pub et en dehors du contenu annoncé de cette loi en préparation, sur laquelle “Témoignages” aura l’occasion de revenir, se pose un problème politique de fond : comment se fait-il que les lecteurs du 3ème quotidien de l’île n’aient pas eu droit, eux, à cette annonce publicitaire de l’État ?
Il y a deux explications possibles à cette différence de traitement :
- soit il s’agit d’un oubli malencontreux, qui sera réparé très vite ;
- soit c’est un choix délibéré et discriminatoire, qui nous replonge dans les années de la répression néo-coloniale, avec les abus de pouvoir de l’État et son non-respect du droit des Réunionnais à l’information.
Cette façon de retourner vers un passé honteux, où “Témoignages” a été saisi 44 fois et condamné injustement à de nombreuses reprises, ne serait pas à l’avantage du gouvernement.
En tout cas, la personne qui a pris cette décision agit manifestement de façon partisane et politicienne. Elle démontre aussi son ignorance de notre Histoire ; ...à moins de vouloir rendre hommage à “Témoignages”, en reconnaissant sa résistance à toutes les formes d’oppression et d’injustices contre les Réunionnais.
Mais est-ce ainsi que l’État fait preuve d’impartialité et d’ouverture ? Cet exemple de sectarisme n’est pas à son honneur.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)