Un fonds de soutien aux compagnies pétrolières
7 avril 2011, par Geoffroy Géraud-Legros
La crise politique aiguë qui frappe le Maghreb et le Moyen-Orient n’en finit pas de faire grimper les prix à la pompe. Ces tensions géopolitiques s’ajoutent à l’épuisement des ressources pétrolières qui, inéluctablement, porteront fatalement le prix des hydrocarbures à un niveau toujours plus élevé.
Confrontés à l’explosion des prix, les professionnels du transport recherchent auprès des institutions des moyens de compenser les effets de la hausse, qui font exploser les coûts de leurs activités. À La Réunion, la direction de la Région a répondu en sortant le carnet de chèques. Après avoir immédiatement lancé l’annonce d’une aide exceptionnelle de deux millions, le Conseil régional fait désormais savoir qu’il constituera un « fonds de compensation » permanent, alimenté par les recettes de l’octroi de mer.
Une bonne nouvelle ? Loin de là. Car si personne ne conteste la nécessité d’aider les entreprises et les travailleurs de la route, on conviendra sans peine qu’une aide qu’on finance aux dépens de tout le monde, ça n’a plus grand-chose à voir avec la solidarité.
Or, les recettes de l’octroi de mer servent justement directement à la population : loin de constituer un « matelas d’argent », comme feint de croire Joël Mongin, elles sont perçues par la Région, et presqu’intégralement redistribuées. L’octroi de mer est ainsi l’une des sources les plus importantes de financement pour les communes, vitale pour les plus pauvres d’entre elles.
Taper dans la caisse de l’octroi de mer, c’est prendre dans les finances des communes, c’est-à-dire de l’emploi (le maire est le premier employeur dans notre île), des CCAS, de l’entretien des infrastructures, etc.
Bref, c’est le consommateur-citoyen qui va payer de sa poche une mesure que la Région affiche dans le registre justicier et vantard dont elle a le secret.
Ce n’est pas la première fois que Didier Robert et ses amis nous jouent le tour de l’extorsion déguisée en action sociale. Rappelons, pour mémoire, que les fameux billets de la prétendue « continuité territoriale » coûtent à ceux qui voyagent — et à tous les autres — la bagatelle de 9 millions, alors que selon les textes, c’est l’État qui devrait payer la facture. Ce qui n’arriverait pas si, à l’instar des autres Régions concernées par le dispositif, l’équipe aux commandes « défendait son bout de gras » face à un pouvoir central malheureusement à l’affut de toutes les occasions de se défausser de ses obligations envers les collectivités.
Les pétroliers, eux, peuvent se féliciter : personne ne parle de leurs profits phénoménaux, personne n’envisage d’introduire dans leurs activités une transparence élémentaire, qui permettrait par exemple de comprendre pourquoi les marges qu’ils réalisent sont environ trois fois plus élevées dans notre île que dans l’Hexagone… Le préfet, qui fixe les prix des hydrocarbures à La Réunion, n’est guère plus bavard.
Au final, le monopole des hydrocarbures ressort de ce nouvel épisode pétrolier en se frottant les mains : Didier Robert ayant créé un organisme pérenne destiné à compenser les hausses avec l’argent des Réunionnais, ses membres sont plus sûrs que jamais qu’on ne viendra pas leur demander, à eux, une petite monnaie pour aider le transport de biens et de personnes. De son côté, la Région Réunion peut, enfin, se vanter d’avoir innové : elle est sans doute la première à avoir institué un Fonds de solidarité publique envers les compagnies pétrolières.
G.G.-L.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)