
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
6 juin 2005
(Page 2)
D’après une enquête IFOP réalisée en France et parue hier dans “le Journal du Dimanche”, seulement 31% des personnes interrogées croient que Dominique de Villepin tiendra ses promesses. Rappelons que le nouveau chef du gouvernement s’est engagé à "rendre confiance" au pays en cent jours, en faisant notamment de la lutte contre le chômage une priorité.
Comment être étonné d’un tel résultat et d’une telle défiance ? Car quelle est la différence fondamentale entre l’ancien et le nouveau gouvernement ?
Le 29 mai dernier, les électeurs ont largement désavoué un projet qui voulait graver la casse sociale dans le marbre de la loi fondamentale de l’Union européenne.
À la suite du référendum, le gouvernement a changé de tête, et son nouveau Premier ministre - tout comme le président de la République - affirme qu’il va mener "personnellement" la guerre contre le chômage. Mais mis à part l’entrée remarquée de Nicolas Sarkozy, qui représente justement l’aile ultra-libérale de la majorité parlementaire, quels sont les changements ? Comment peut-on dire qu’avec une équipe qui a tout fait pour casser les droits sociaux pendant trois ans, il sera possible de faire le contraire, et d’obtenir des résultats rapides contre le chômage en quelques mois ?
Le 29 mai dernier, ce sont notamment trois années de politique gouvernementale qui ont été désavouées. Mais ce message a bien du mal à passer chez les tenants du pouvoir, qui ne comprennent pas qu’ils ne sont pas là pour décider contre la volonté du peuple souverain. Celui-ci ne manquera pas de le leur rappeler.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)