Un lien évident

21 mai 2005

Jean-Pierre Raffarin et le patron des patrons feraient-il campagne pour le “oui” à ce projet de Constitution européenne si ce texte n’allait pas dans le même sens que leur politique ? Il n’y a qu’une minorité de socialistes et de verts pour croire ou pour tenter de faire croire le contraire. Et cela, bien des gens s’en rendent compte.
Alors, parce qu’ils ont peur de la sanction des peuples, les partisans du “oui” dissocient la construction européenne des applications qu’elle prend déjà dans les différents pays.
Jean-Pierre Raffarin mène campagne sur le thème : "Je serai toujours là après le 29 mai". Bien sûr il sera toujours là. Mais si le “non” l’emporte, il devra réviser son plan de “réformes” anti-sociales et de casse des services publics. Tout comme Bruxelles devra intégrer le “non” français à la ratification générale. C’est prévu sur deux ans, dans les annexes de la Constitution.
Le lien entre la politique européenne et les politiques gouvernementales qu’elle inspire de plus en plus est devenu concret aux yeux de la plupart des gens. C’est si vrai que la majeure partie de l’activité parlementaire française, depuis quelques années, est dédiée aux seules mesures d’adaptation des directives européennes. Et l’on voudrait nous faire croire qu’il n’existe aucun lien entre notre choix pour l’Europe et la politique gouvernementale !
Ceux qui disent cela - parce qu’ils veulent aller plus loin dans la voie du désastre social qui s’annonce - prennent les citoyens pour moins intelligents qu’ils ne sont en réalité.

Pascale David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus