
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er décembre 2017, par
Dans 20 ans, La Réunion atteindra 1 million d’habitants. À l’échelle de l’urgence sociale, cette échéance est lointaine. Or, de nombreux Réunionnais dans la précarité aujourd’hui connaîtront cette échéance, avec 20 ans de plus. Et la situation sera plus grave qu’actuellement si rien ne change, car les pauvres seront plus nombreux. Dans son analyse, le PCR a intégré depuis longtemps la croissance de la population comme un élément fondamental. La Réunion aura un million d’habitants, que faire pour améliorer la situation ?
La croissance de la population peut aussi être un atout. Elle va faire émerger de nouveaux besoins. La part des personnes âgées va en effet augmenter. Car en 2050, un tiers des Réunionnais aura plus de 60 ans. Pour le PCR, cette partie de la population sera une source de ces nouveaux besoins qui se traduiront en services. D’où l’idée de proposer un grand service d’intérêt public dans l’aide à la personne.
Cette proposition est aussi une réponse à l’urgence sociale. Car elle vise à résorber les emplois précaires en les transformant en emplois durables. Plus la population de La Réunion augmentera, plus la part des personnes âgées fera de même. Ce phénomène est commun aux pays du monde qui arrive à étendre l’accès aux soins à toute la population, ce qui amène un allongement de l’espérance de vie. En conséquence, les nouveaux besoins sont amenés à devenir permanents, entretenu par les générations successives de Réunionnais qui atteindront l’âge à partir duquel ils seront demandeurs de services adaptés.
En dernier lieu, il est à noter que l’application d’une telle proposition aura aussi pour effet de renforcer le lien entre les générations. Les aînés seront des générateurs d’activités créatrices de revenus pour les plus jeunes. Les échanges intergénérationnels seront nombreux. Ils seront l’occasion pour les plus jeunes d’avoir accès à la richesse de l’expérience des plus anciens. Ainsi pourront-ils être en contact avec une histoire de leur pays, vue au travers du regard de ceux qui y ont participé.
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)