
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
11 mai 2010, par
Hier matin, les organisateurs du 22ème Salon de la Maison ont rendu publics les chiffres sur cet événement, qui s’est terminé la veille au Parc des Expositions de Saint-Denis. En 9 jours, environ 100.000 personnes sont venues visiter — de près ou de loin — les stands des 450 exposants, qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, soit 20% de plus que la précédente édition, il y a 6 mois.
Au-delà de ces chiffres, que reflète ce salon, destiné à vendre des produits immobiliers et de la décoration intérieure ? S’inscrit-il dans le cadre d’une politique de développement durable de La Réunion ?
Déjà, si l’on s’en tient aux reportages de nos confrères, on a la confirmation qu’il y bien deux mondes à La Réunion : le premier vient dépenser une partie de sa fortune dans cette foire commerciale, en achetant toujours plus de produits de luxe au bénéfice d’une partie du secteur économique, qui profite de cette sur-consommation ; le deuxième monde, lui, vient passer un moment au Parc pour « flâner dans les allées » ou « acheter quelques bricoles ».
Lorsque 52% des Réunionnais sont calés sous le seuil national de la pauvreté et que ceux-ci sont de plus en plus victimes de la crise (chômage en hausse, pouvoir d’achat en baisse), il n’est pas étonnant que « cette année, le salon a accueilli une foule de badauds mais finalement peu d’acheteurs ». Comment bâtir un développement durable dans une société non équitable ? Lé pa possib oté !
Un autre élément mérite réflexion : alors que l’État n’assume pas ses responsabilités légales en matière d’habitat et ne respecte pas le droit au logement des Réunionnais, sur quoi repose en partie le succès de certains commerçants ? Sur le crédit bancaire et donc sur l’endettement, avec tous les sur-profits de spéculateurs et autres nantis, qui gagnent de l’argent en dormant…
Or l’on sait parfaitement que ce système provoque une grave crise économique, financière et sociale à l’échelle du monde mais que le pouvoir continue à imposer ce modèle néfaste à La Réunion. Ce Salon — comme d’autres événement quotidiens — nous montre à quel point c’est un modèle injuste et sans perspectives.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)