Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Un modèle non durable

mercredi 23 janvier 2008, par LB

Il y a déjà plusieurs mois, le PCR avait annoncé que la politique du gouvernement entraînera une dégradation du pouvoir d’achat des Réunionnais. Les vœux et les dernières déclarations du président de la République n’ont pas rassuré l’opinion sur ce point.
De fait, on voit les dernières hausses des prix, l’entrée en vigueur des franchises médicales et les nouveaux déremboursements de médicaments. Tout cela est source d’inquiétudes, aggravées par les suppressions d’emplois dans les services publics et la baisse des crédits pour l’habitat social.

Depuis lundi s’y ajoute une nouvelle et grave crise financière internationale suite à de grosses opérations spéculatives, notamment aux États-Unis. Une situation qui préoccupe tous les commentateurs, comme le milliardaire George Soros, pour qui « le monde est confronté à la pire crise financière depuis la Deuxième guerre mondiale ».
On ne sait pas quelles seront les effets de cette crise sur les économies nationales et sur nos existences. Mais il n’y a pas d’illusions à se faire sur ce krach boursier : il est le fruit de la prise de contrôle toujours plus large des rentiers sur le financement de l’économie et il met en évidence les périls auxquels la dictature de la finance expose la planète.

À La Réunion, nous avons déjà mesuré les conséquences négatives des opérations spéculatives sur les agriculteurs et les mal-logés. Et les prochaines élections n’échapperont pas au débat sur des problèmes fondamentaux comme l’aménagement du territoire, le coût du foncier, le manque de terrains à bâtir.
Laisserons-nous la loi spéculative s’imposer ? Pourrons-nous accepter que nos vies soient dominées par un modèle de développement non équitable et donc non durable ?

L. B.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus