« Un monde en sursis »

7 avril 2007

“Témoignages” a recommandé avec raison de regarder jeudi à 17 h 10 et à 22 h 35 sur Tempo deux émissions essentielles pour connaître la réalité actuelle et prochaine sur la Terre : “Climat en crise” et “2030, le big-bang démographique”. Espérons que beaucoup de Réunionnais ont pu voir ces émissions, parce les heures de diffusion étaient plutôt mal choisies.
Pourquoi ce choix ? Reflète-t-il la sous-estimation par la plupart des médias du problème majeur de ce siècle et de la nécessité d’en informer la population ?

D’ailleurs, en dehors de “Témoignages”, aucun autre journal n’a attiré l’attention des Réunionnais sur ces émissions. Ils ne sont “pa là èk sa” parce que les problèmes qu’elles posent nécessitent de profondes remises en question dans la vie économique, sociale, politique. Et ça, ce n’est pas la préoccupation numéro un des patrons de presse.
Avant-hier, les téléspectateurs ont pu voir qu’une menace mortelle pèse sur l’humanité du fait de la croissance démographique, du réchauffement climatique et de la croissance économique placée sous la loi du marché mondialisé. Et que des changements fondamentaux s’imposent dans tous les domaines si l’on veut échapper à cette menace.

Pendant près de trois heures, toutes sortes de savants nous ont expliqué les effets tragiques du système qui domine la planète : famines, épidémies, catastrophes naturelles, migrations massives. « Le monde est en sursis », a dit l’un d’eux, et « il faut une remise à plat de tout ».
Quels candidats à la présidentielle donnent à ces problèmes toute leur importance et préconisent les mesures dont La Réunion a besoin ? Heureusement que l’Alliance a attiré leur attention là-dessus...

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus