
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
7 avril 2007
“Témoignages” a recommandé avec raison de regarder jeudi à 17 h 10 et à 22 h 35 sur Tempo deux émissions essentielles pour connaître la réalité actuelle et prochaine sur la Terre : “Climat en crise” et “2030, le big-bang démographique”. Espérons que beaucoup de Réunionnais ont pu voir ces émissions, parce les heures de diffusion étaient plutôt mal choisies.
Pourquoi ce choix ? Reflète-t-il la sous-estimation par la plupart des médias du problème majeur de ce siècle et de la nécessité d’en informer la population ?
D’ailleurs, en dehors de “Témoignages”, aucun autre journal n’a attiré l’attention des Réunionnais sur ces émissions. Ils ne sont “pa là èk sa” parce que les problèmes qu’elles posent nécessitent de profondes remises en question dans la vie économique, sociale, politique. Et ça, ce n’est pas la préoccupation numéro un des patrons de presse.
Avant-hier, les téléspectateurs ont pu voir qu’une menace mortelle pèse sur l’humanité du fait de la croissance démographique, du réchauffement climatique et de la croissance économique placée sous la loi du marché mondialisé. Et que des changements fondamentaux s’imposent dans tous les domaines si l’on veut échapper à cette menace.
Pendant près de trois heures, toutes sortes de savants nous ont expliqué les effets tragiques du système qui domine la planète : famines, épidémies, catastrophes naturelles, migrations massives. « Le monde est en sursis », a dit l’un d’eux, et « il faut une remise à plat de tout ».
Quels candidats à la présidentielle donnent à ces problèmes toute leur importance et préconisent les mesures dont La Réunion a besoin ? Heureusement que l’Alliance a attiré leur attention là-dessus...
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)