
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
5 mai 2009, par
Après une première réponse parue hier dans "Témoignages", notre camarade Raymond Lauret, ancien responsable des Finances au Parti Communiste Réunionnais, aujourd’hui conseiller régional, président de la Commission du développement économique, réplique à nouveau à l’auteur du dossier publié dimanche dans le “JIR" sur ce parti. Un dossier truffé d’erreurs historiques, de mensonges incroyables et d’attaques lamentables contre cette organisation démocratique réunionnaise au service de La Réunion depuis 50 ans.
Est-ce à cela que doit servir un journal ? Il est vrai que s’il s’agit avant tout de vouloir vendre du papier et de perpétuer un système social injuste, plutôt que d’informer les citoyens pour élever le niveau du débat politique, il vaut mieux titrer sur les soi-disant « petits et grands secrets du PCR »…
Finalement, on se rend compte que cette prose est inutile et qu’elle ne change rien à la réalité que connaissent la plupart des Réunionnais. La réalité, c’est que le PCR, sous l’impulsion de personnes comme Paul Vergès et Élie Hoarau, a toujours construit son existence sur la base de principes fondamentaux à respecter.
Parmi ces principes, il y a la priorité à accorder constamment à servir son peuple et notamment les plus pauvres, à renforcer toujours la solidarité et l’union entre Réunionnais pour mieux vivre ensemble, à valoriser la diversité et l’unité de notre identité culturelle, à préserver l’avenir de notre peuple et donc de son environnement. Le respect de ces principes implique en particulier des rapports à l’argent et au pouvoir différents de ceux cultivés par l’idéologie dominante.
L’application de ces principes fait du PCR un parti réellement différent des autres au niveau de son bilan, de son audience dans la population, de son mode de fonctionnement et de son ouverture à autrui. D’où les perspectives qu’il ouvre également pour l’avenir de notre île et du monde.
Est-ce à dire que le PCR est parfait, sans défaut, sans lacune et qu’il ne commet aucune erreur ? Évidemment non ! Et comme le disent ses responsables dans toutes les réunions préparatoires du 6ème Congrès : c’est un outil précieux au service des Réunionnais, mais un outil à améliorer sans cesse. Et c’est une des questions essentielles inscrites à l’ordre du jour de ce congrès.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)