
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
7 janvier 2008, par
Jeudi dernier, lors d’une rencontre entre les représentants des pharmaciens et les responsables de la Région, une proposition a été retenue pour sortir de la crise provoquée par le projet gouvernemental de diminuer les prix des médicaments sans concertation avec les professionnels. Ceux-ci ont soutenu la proposition de Paul Vergès et se sont déclarés prêts à suspendre leur mouvement de protestation dès que l’Observatoire des prix et des revenus prendra en main ce dossier.
Hier, mauvais coup pour La Réunion : le “JIR” annonce que la Préfecture serait opposée à cette idée car « l’Observatoire des prix n’aurait pas à intervenir dans un tel débat ». Il ne serait concerné que par les « produits fabriqués localement »...!
Une telle position est totalement incompréhensible. D’abord, du fait - rappelé par le “JIR” - que l’Observatoire a déjà commencé à étudier la formation des prix des transports aériens et maritimes, des carburants, du contenu du caddy etc..., donc les coûts de produits et de services extérieurs, comme les médicaments.
Ensuite, tout le monde sait que l’Observatoire est un outil institutionnel créé par la loi et que son objectif est clairement affiché : faire la transparence totale sur les prix et les revenus dans chaque DOM. Et cette loi doit être appliquée sans restriction.
Si par malheur cette position de la Préfecture devait être confirmée, cela voudrait dire qu’aux yeux du gouvernement, les Réunionnais n’ont pas le droit de connaître la vérité sur un dossier aussi important que le prix des médicaments. Et qu’ils n’ont rien à voir là-dedans.
Veut-on détourner l’Observatoire des prix de sa vocation légale ? Il n’en est pas question, c’est un outil à utiliser sans réserve.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)