Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème du revenu des planteurs à cause de la stratégie de Tereos
14 août, parRecrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
7 janvier 2008, par

Jeudi dernier, lors d’une rencontre entre les représentants des pharmaciens et les responsables de la Région, une proposition a été retenue pour sortir de la crise provoquée par le projet gouvernemental de diminuer les prix des médicaments sans concertation avec les professionnels. Ceux-ci ont soutenu la proposition de Paul Vergès et se sont déclarés prêts à suspendre leur mouvement de protestation dès que l’Observatoire des prix et des revenus prendra en main ce dossier.
Hier, mauvais coup pour La Réunion : le “JIR” annonce que la Préfecture serait opposée à cette idée car « l’Observatoire des prix n’aurait pas à intervenir dans un tel débat ». Il ne serait concerné que par les « produits fabriqués localement »...!
Une telle position est totalement incompréhensible. D’abord, du fait - rappelé par le “JIR” - que l’Observatoire a déjà commencé à étudier la formation des prix des transports aériens et maritimes, des carburants, du contenu du caddy etc..., donc les coûts de produits et de services extérieurs, comme les médicaments.
Ensuite, tout le monde sait que l’Observatoire est un outil institutionnel créé par la loi et que son objectif est clairement affiché : faire la transparence totale sur les prix et les revenus dans chaque DOM. Et cette loi doit être appliquée sans restriction.
Si par malheur cette position de la Préfecture devait être confirmée, cela voudrait dire qu’aux yeux du gouvernement, les Réunionnais n’ont pas le droit de connaître la vérité sur un dossier aussi important que le prix des médicaments. Et qu’ils n’ont rien à voir là-dedans.
Veut-on détourner l’Observatoire des prix de sa vocation légale ? Il n’en est pas question, c’est un outil à utiliser sans réserve.
L. B.
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Nelson Mandela la di in gayar kozman dsi la lang demoune son péi. Li la di : « Si zot i koz avèk in moune dann in lang li konpran, zot i koz avèk (…)
In kozman pou la rout
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Communiqué de « Sainte-Suzanne, Terre de Progrès »
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens