« Un partage équitable des revenus »

1er février 2007

Hier matin, durant l’émission “Alon kozé”, une auditrice a dit sa détresse au sujet des revenus d’un grand nombre de Réunionnais : « Comment peut-on vivre avec 420 euros par mois ? ». Peut-on rester indifférent à cette protestation, véritable appel au secours ?
Avec l’emploi et le logement, le pouvoir d’achat est l’un des problèmes les plus cruciaux à La Réunion. Et c’est à l’État qu’il revient d’y apporter rapidement des solutions.

Pourtant, tout au long des dernières décennies, les gouvernements ont tous éludé l’épineuse question d’une politique des revenus qui soit conciliable avec un développement durable et solidaire. Il a fallu, à partir de la démission de Paul Vergès et Élie Hoarau en 1987, que les Réunionnais se rassemblent et se mobilisent avec force pour obliger Paris à appliquer le principe de l’égalité sociale dont réalisation devait intervenir le 1er janvier 1947 ainsi que l’établissait la loi Vergès-Lépervanche votée le 19 mars 1946.
Plus récemment, les gouvernants de gauche puis de droite, refusant de respecter l’article 75 de la loi du 13 décembre 2000, n’ont pas publié le décret installant l’Observatoire de la formation des prix et des revenus.

Après sept ans de mobilisation des Réunionnais appuyés dans leur démarche par le PCR, puis, à compter de 2004, par les élus de l’Alliance auxquels se sont joints depuis de nombreux élus de tous horizons, le gouvernement annonce enfin la création de cet observatoire avant l’élection présidentielle. Un succès de tous les Réunionnais ce dont nous nous félicitons.
Mais n’oublions pas que, comme son nom l’indique, cet observatoire ne sera qu’un outil, pas LA solution. Il faudra le mettre au service d’une politique globale pour « un partage équitable des revenus ». Les propositions du P.C.R. “Pour un nouveau contrat social” en parlent largement et, signe des temps, il est encourageant de constater que, venant de toute part, nombreuses sont les voix qui font elles aussi des propositions en ce sens.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • A quand une réponse locale face à la sourde oreille de Paris ???

    J’ai fait une proposition.. Qui en a parlé ?? Qui en a débattu ??

    Messieurs du PCR et de l’Alliance, j’attends votre réponse sur l’impossibilité de démarrer une démarche locale !!!


Témoignages - 80e année


+ Lus