Fonction publique : mobilisations à Saint-Denis devant la préfecture et à Saint-Pierre
30 septembre, parSalaires, emplois, moyens et défense des services publics : la mobilisation a réuni ce mardi 29 septembre des agents de la fonction publique (…)
27 avril 2009, par

"Témoignages" a toujours été sensible aux événements de l’actualité liés à la lutte contre le racisme et, depuis bientôt 65 ans, ce journal n’a jamais cessé de dénoncer toutes les formes d’atteintes aux inégalités entre les humains. C’est pourquoi nous nous associons entièrement aux personnes qui ont participé hier aux cérémonies organisées à l’occasion de la Journée nationale de la déportation, en hommage aux victimes des crimes contre l’humanité commis par les nazis.
Cette Journée nous rappelle que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est fondamentale, au même titre que la lutte contre les formes contemporaines de révisionnisme. Comme l’avaient fait remarquer Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou dans "Le Monde" le 6 novembre 2005, on ne peut dissocier « le double poison de la dérive antisémite et de la dénégation coloniale ».
Un autre événement d’actualité confirme cette analyse et nous montre à quel point la lutte contre le racisme est une nécessité quotidienne. Il s’agit de la diffusion depuis plusieurs semaines d’un disque à contenu raciste dirigé contre nos sœurs et frères comoriens.
Plusieurs associations culturelles réunionnaises dénoncent ce contenu ignoble et ont annoncé qu’elles portaient plainte. Plus que jamais, ce scandale appelle au combat pour une conception ouverte de l’identité réunionnaise, qui doit être respectée dans sa diversité et son unité.
Malgré ce contexte, l’impératif prioritaire pour certains reste non pas de combattre les expressions quotidiennes de ce racisme dans notre société et toutes les formes de discriminations héritées du passé colonial, mais d’attaquer la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR). Pire encore : le révisionnisme historique s’exprime désormais ouvertement à La Réunion, lorsqu’une porte-parole du courant anti-MCUR déclare : « Il n’y a jamais eu de colonisation dans l’île ».
Preuve que la tentation de l’oubli et de la négation demeure. Preuve également, s’il en fallait encore, qu’à l’instar du crime anti-sémite, le crime colonial appartient à un passé… qui ne "passe" pas.
L. B.
Salaires, emplois, moyens et défense des services publics : la mobilisation a réuni ce mardi 29 septembre des agents de la fonction publique (…)
Mézami kan mwin téi sava Lissé lokont de lisle é mi vé anparl la bann zané soissante-1960- l’avé 2 lissé : inn té lissé lokonte de lisle pou bann (…)
In kozman pou la rout
Contre une dégradation des conditions de travail
Manifestations dans les lycées pour revendiquer des moyens pour le service public
Menace d’une guerre
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?
Confédération nationale du logement