Un patron de presse arriéré

21 juin 2008, par LB

Malgré les grandes qualités professionnelles et citoyennes de nombreux journalistes du "JIR", leur nouveau patron cherche manifestement à perpétuer une image plutôt négative et anti-réunionnaise de ce journal. Image qui remonte à son soutien aux fraudes électorales et répressions des années 50- 80, comme à son soutien global aux politiques anti-populaires et contraires à l’intérêt général de La Réunion.
Il suffit, pour s’en rendre compte, de lire son éditorial d’hier, consacré une fois de plus à insulter Paul Vergès. Mais bon, on imagine que pour le fondateur du PCR et président de la Région, tout cela n’est que "do lo si in fèy sonz"...

En tout cas, le mépris de ce patron de presse pour les Réunionnais et son désir de les voir toujours courber la tête sont tels qu’il va jusqu’à écrire ceci : « "J’ai l’impression ici d’être un ambassadeur venu remettre des lettres de créance", déclarait récemment Yves Jégo dans la voiture du préfet, allusion au président de Région ».
En d’autres termes, prenant son rêve pour la réalité, M. Rabou va jusqu’à tenter de faire croire que ce ministre aurait une attitude hyper méprisante - sous le couvert de l’ironie et de la dérision - vis-à-vis d’un élu réunionnais. Après 25 ans de décentralisation et de responsabilités partagées, le patron arriéré du “JIR” n’est toujours pas en phase avec l’Histoire politique contemporaine.

 L. B. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus