
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 juin 2008, par
Malgré les grandes qualités professionnelles et citoyennes de nombreux journalistes du "JIR", leur nouveau patron cherche manifestement à perpétuer une image plutôt négative et anti-réunionnaise de ce journal. Image qui remonte à son soutien aux fraudes électorales et répressions des années 50- 80, comme à son soutien global aux politiques anti-populaires et contraires à l’intérêt général de La Réunion.
Il suffit, pour s’en rendre compte, de lire son éditorial d’hier, consacré une fois de plus à insulter Paul Vergès. Mais bon, on imagine que pour le fondateur du PCR et président de la Région, tout cela n’est que "do lo si in fèy sonz"...
En tout cas, le mépris de ce patron de presse pour les Réunionnais et son désir de les voir toujours courber la tête sont tels qu’il va jusqu’à écrire ceci : « "J’ai l’impression ici d’être un ambassadeur venu remettre des lettres de créance", déclarait récemment Yves Jégo dans la voiture du préfet, allusion au président de Région ».
En d’autres termes, prenant son rêve pour la réalité, M. Rabou va jusqu’à tenter de faire croire que ce ministre aurait une attitude hyper méprisante - sous le couvert de l’ironie et de la dérision - vis-à-vis d’un élu réunionnais. Après 25 ans de décentralisation et de responsabilités partagées, le patron arriéré du “JIR” n’est toujours pas en phase avec l’Histoire politique contemporaine.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)